Cinquante-deux reflets de Pierre THIRY

Cinquante-deux reflets de Pierre THIRY
(BoD – 2022)
Préface de Christian ROBERT
— Poésie —

Tout commence par une préface qui nous met agréablement en appétit, une véritable ode au talent de Pierre THIRY.

Ensuite, place à la poésie avec ce petit recueil de poèmes, décomposé en quatre chapitres de chacun treize triple-triolets (le contenu d’un vers se retrouve répété trois fois). Mais faisons fi des explications savantes et découvrons cet ouvrage.

Enfin ! Un écrivain qui redonne à la langue française ses lettres de noblesse, pas d’anglicismes, que nenni ! De belles formules, des mots triés sur le volet avec lesquels Pierre Thiry jongle avec talent.

Miroitements ; Décors ; Danses, rythmes ; Aux risques du vent : quatre chapitres qui abordent des thèmes différents mais tous avec des mots qui pétillent, qui claquent, on voyage, on sourit, Pierre Thiry fait miroiter des rythmes, des idées, des images, des songes. Il joue avec les mots, nous surprend, nous émerveille et arrive même à enchanter les tableaux graphiques !

N’hésitez pas à accentuer la scansion, à déclamer à voix haute, le triolet permet une répétition qui souligne l’essentiel et les images s’impriment dans la rétine, leur chant fait résonner les cordes vocales autant que celles du cœur. Tout prend vie à la lecture des poèmes, les personnages, les objets, les lieux, les saisons…

Vous trouverez mon avis dithyrambique
Mais j’ai savouré ces vers avec gourmandise
Dans ce petit recueil fantastique
Chaque mot est comme une friandise

Pas de tristesse en refermant ce petit livre qui pourra vous accompagner des années, il suffira de temps en temps de piocher dans ses pages pour se délecter d’un petit triolet.

Je termine sur ce cri du cœur : Bravo, Monsieur THIRY, chapeau bas !

À lire avec une coupe de Champagne rosé (pour le pétillant) et des biscuits à la cuiller (pour le moelleux) avec une petite couverture en molleton (pour la douceur).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE