Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN
Résumé : Léandre, cent-garde au service de Napoléon III, tombe dans une embuscade où il est assassiné. Siméon, son ami cent-garde également, est chargé de l’enquête pour découvrir l’assassin.
Au cours de ses recherches, Siméon finit par douter de la probité de son ami ; c’est la mort dans l’âme qu’il découvre que celui-ci est un traître. Mais les embûches sont nombreuses pour découvrir la vérité et la comtesse de Saint-Croix, sa maîtresse, s’avère être d’une aide précieuse.
Alors que ses convictions vacillent, qu’il se sent trahi par son ami, Siméon va se battre pour découvrir la vérité et continuer à protéger Napoléon III à qui il a juré allégeance.
Siméon arrivera-t-il à remplir sa mission ?
Mon avis : Adélaïde d’ANTAIN nous offre ici un roman multi-facettes.
D’abord, un roman historique sur le règne de Napoléon III, le Paris Haussmannien et tous les travaux qui ont fait refluer la population miséreuse de Paris en périphérie et accéléré la paupérisation d’une partie du peuple parisien.
Ensuite, un roman d’héroïsme, où nous suivons Siméon, un jeune homme pétri de certitudes qui vont être ébranlées durant une enquête qui va le malmener dans tous les sens du terme. Un homme intègre qui a juré fidélité à Napoléon III et qui serait prêt à donner sa vie pour lui.
Puis, un roman d’amour, avec cette pétulante comtesse de Sainte-Croix, qui depuis son veuvage est libérée du joug masculin et a bien l’intention d’en profiter. Une femme éprise de Siméon mais également de liberté.
Et pour finir, un roman policier qui nous entraîne dans une enquête à rebondissements, où il est bien difficile de trouver le coupable. À qui se fier, lorsque même son meilleur ami semble avoir trahi ? Siméon peut-il faire confiance à ses amis, à sa hiérarchie ?
Ce roman est écrit dans un langage simple mais soutenu. Un style épuré sans fioritures qui rend la lecture fluide et agréable, une belle écriture vivante. Quelques thèmes sont abordés avec finesse, notamment les travaux du baron Haussmann, Napoléon III, la condition des femmes à cette époque. D’autre part, l’évocation de certains personnages célèbres dans les salons est un plus appréciable.
En bref, Adélaïde d’ANTAIN nous offre un roman truffé de références historiques avec une enquête pleine de suspense bien prenante et une belle histoire d’amour dans laquelle on se laisse emporter avec plaisir ! Évidemment, un livre que je vous conseille fortement, et que vous apprécierez que vous aimiez l’Histoire ou pas pour enfin découvrir qui est ce fameux cinquième homme.
À lire installé(e) dans un fauteuil crapaud style Napoléon III, avec une tartine de margarine (inventée sous Napoléon III) et un verre de vin (ou de vitriol comme les pauvres de l’époque).
Commentaires
Enregistrer un commentaire