Le gène du doute de Nicos PANAYATOPOULOS

Le gène du doute de Nicos PANAYOTOPOULOS
(Gallimard – 2004)

4e de couverture : Albert Zimmermann, célèbre généticien, affirme avoir identifié, au terme de ses recherches, le gène de l’artiste. Il se fait fort désormais d’indiquer à tout un chacun s’il est né musicien, peintre, écrivain – ou non.

Le monde de l’art est en émoi. Chaque artiste, ou prétendu tel, se voit contraint de passer le test Zimmermann afin de prouver ses prédispositions géniques. Dans le milieu littéraire surtout, ce changement fait des ravages. On ne publie plus que les auteurs « certifiés », tandis que les autres, déboutés par la science, deviennent des parias. Les éditeurs, tout comme les critiques littéraires, sont au chômage.

Mon avis : James Wright, auteur à succès refuse de se soumettre au test Zimmermann et rejoint les « Artistes Anonymes » qui regroupe les auteurs qui comme lui, rejettent ce test.

En dehors de l’histoire assez drôle et émouvante de cet artiste, le roman nous interroge sur le rôle de la science dans la société. Peut-on tout déceler à travers des analyses ? D’autre part, il y a des questionnements très intéressants sur l’art, sur ce qui fait la valeur d’une œuvre et sur les critiques d’art.

Ce roman trouve aujourd’hui une nouvelle résonance avec les critiques et notations à outrance sur Internet (c’est pourquoi j’évite de donner des notes dans mes chroniques littéraires ; je préfère parler de l’ambiance du livre et de mon ressenti).

À lire avec un café et quelques boudoirs en vous faisant votre propre avis et sans vous soucier du mien !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE