Mort comme au premier jour de Guillaume SUZANNE
Résumé : Un jeune homme en bonne santé se dispute avec son frère et part en claquant la porte de son studio. Énervé, il dévale les escaliers, trébuche sur une marche et se retrouve au bas des cinq étages, la nuque brisée ! Et c’est là que commence cette histoire abracadabrante, puisque ce jeune homme va vous raconter sa mort et il s’en passe des choses !
Mon avis : Être accueilli en bas des escaliers par Màtyas qui vous apprend que vous venez de décéder et qu’il va vous guider dans la mort pendant 55 jours avant le choix ; voilà qui refroidit un peu, pas le corps mais l’esprit…
C’est ici que commencent d’innombrables péripéties toutes aussi invraisemblables les unes que les autres ! Nous allons suivre ce jeune défunt dans sa mort… Déjà, il enrage un peu, mourir suite à un gadin dans les escaliers parce que votre fichu pied gauche a trébuché, ce n’est pas très glorieux. Ensuite, être accueilli par un guide que vous n’appréciez pas et qui doit vous accompagner pendant 55 jours c’est plutôt la guigne ! Pour finir, ne plus se souvenir de son nom et apprendre qu’après la mort vous êtes affublé d’un code qui indique le jour et le motif du décès, c’est le pompon pour 22 327 511 0047 ! Et ce n’est que le début, parce que bien entendu, nous n’avons pas affaire à un moribond obéissant, non, le mort se rebiffe et va donner un peu de fil à retordre à son guide. Que dire de tous les personnages que nous allons croiser ? Tous un brin loufoques pour notre plus grand plaisir.
Guillaume SUZANNE nous raconte une histoire qui donne la note dès le début ! C’est de l’humour ; il se joue de la mort et il nous entraîne dans son délire ! Une histoire rocambolesque avec des personnages cocasses ! Croyez-moi, ce n’est pas tous les jours que nous côtoyons des macchabées, dieu ou le diable et que nous croisons la mort qui tient une cuite ! Mais chut ! Je ne dévoile rien d’autre, à vous de découvrir ce roman burlesque qui va vous donner une pêche d’enfer et vous faire mourir… mais de rire !
L’auteur joue avec les mots, c’est de l’humour mais c’est bien écrit ! Ça va vite, et en seulement 70 pages, il se passe un tas de choses et de belles surprises ! Je sais, je ne vous ai pas dit en quoi consistait le choix. Eh bien, ne faites pas cette tête d’enterrement, lisez ce roman et vous saurez … peut-être !
À lire loin du cimetière et des escaliers, confortablement installé(e) en mangeant des trompettes de la mort tout en sirotant une bière (ha, ha!).
Commentaires
Enregistrer un commentaire