Le mystère du pont Gustave Flaubert de Pierre THIRY

Le mystère du pont Gustave Flaubert de Pierre THIRY
(BoD - 2021)

Voici un roman qui n’est pas ordinaire !

Jules Kostelos, détective privé possède un chat, Charles Hockolmess, qui accepte de cohabiter avec cet humain. Il fréquente Salambô, bibliothécaire à Rouen, et est un amoureux des textes de Gustave Flaubert. L’enquête qu’il doit mener pour retrouver la bicyclette du commissaire Jeton l’ennuie prodigieusement, il ne va donc pas se bousculer pour la mener à son terme.

Vous l’aurez sans doute compris, le héros de ce livre est Gustave Flaubert, il en est le point de mire.

Ce roman est un brin loufoque, avec un détective bizarre, une bibliothécaire nommée Salambô, un chat affublé d’un nom improbable : Charles Hockolmess (ça vous dit quelque chose?) et qui en prime est capable de penser intelligemment et puis il y a l’Armada de Rouen, un rassemblement de voiliers qui a, en principe, lieu tous les quatre ans.

Mais attention, sous ses airs comiques, Pierre THIRY fait montre d’une érudition étonnante ; ce roman en plus de vous faire sourire, va vous faire voyager et réviser votre histoire. En refermant ce livre, vous serez incollable sur Rouen, l’Histoire de France, de la famille Flaubert et d’une foule d’autres personnages illustres.

En se mettant dans les pas de Jules et dans les pattes de Charles, nous allons avoir un cours grandiose sur la construction de ce Pont Flaubert et faire la connaissance de Corneille Lamandé, ingénieur des Pont & Chaussée qui est le concepteur de deux ponts à Paris et du Pont Flaubert à Rouen (le saviez-vous?).

La famille Flaubert n’aura plus aucun secret pour vous, entre le père Docteur et les rêves et les travaux d’écriture du fils, écrivain, ce cher Gustave.

Cette histoire cocasse, est truffée de citations, extraits de textes ou de lettres, de références aux écrits de Flaubert d’abord, avec par exemple Salambô, L’éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet et puis d’auteurs célèbres tels que Byron, Tocqueville, Dante pour ne citer qu’eux. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’agit aussi d’Opéra, évidemment puisqu’ils émanent la plupart du temps de romans. Et en vedettes, nous retrouvons aussi Rouen, le pont Flaubert et l’Armada…

Comme d’habitude, Pierre THIRY fait un sans faute, avec un style qui diffère de ces recueils de poésies ou de nouvelles, ici il adopte une écriture plus potache, il joue avec les mots, nous propose des personnages un peu bizarres, un chat intelligent, mais le tout reste rigoureux ; derrière ces fariboles se cache une mine de savoirs qu’il nous donne en pâture ; on apprend, on révise tout en s’amusant.

La réédition de ce livre tombe à point nommé pour l’Armada 2023 qui aura lieu à Rouen du 8 au 18 juin ; l’occasion est donc idéale pour dévorer ce livre.

Bref, un livre savant qui ne se prend pas au sérieux, qui se lit avec plaisir et qui nous rend un poil plus intelligent après l’avoir lu.

À lire installé dans un fauteuil Voltaire (p.5) en dégustant un potage Bovary suivi d’un Salambô accompagnés d’un verre de Pinot blanc.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN