L'écho des Hurlements de Arnaud PIRODON
La légende de la geste parfaite
T4 L’Écho des Hurlements d’Arnaud PIRODON
(Auto-édition - 2020)
Résumé : Toujours à la recherche de la geste parfaite, Emma et ses compagnons sont arrivés à la Folie. Ils ont enfin rendez-vous chez un luthier, qui va peut-être pouvoir leur donner des renseignements, car malheureusement, la piste d’Orûnmei proposée par Mamoune n’a pas abouti.
Vont-ils enfin avancer dans leur quête ?
Mon avis : Bienvenue à la Folie, une ville coupée en deux par le Trouble, le fleuve sableux qui la traverse. Deux côtés, sur la rive au nord le quartier cossu et sur la rive sud, le quartier plus humble, plus pauvre. Mais aucune jalousie, chaque habitant vaque à ses occupations sans s’occuper des autres… C’est une ville qui a connu la guerre et qui en garde les stigmates, alors elle s’est repliée dans le silence, pour tenter d’oublier.
Emma et ses amis, arrivés depuis quelques jours, sont toujours à la recherche de la geste parfaite. Mais ils vont avoir quelques désillusions ; d’abord parce que la piste prometteuse proposée par Mamoune rencontrée à Estivage a été un échec, ensuite parce qu’ils vont rencontrer un luthier, qui est censé les aider mais qui ne va pas les convaincre. Les journées s’étirent tristement, ils ne peuvent pas jouer de musique ; elle est peu appréciée ici où tout le monde vit en sourdine.
Un eidolier semble avoir trouvé une solution et fait une proposition à Noë ; une jeune pestirate a volé des livres dans l’immense bibliothèque de la Folie.
Emma a beaucoup de soucis… Son instinct lui dit que quelque chose ne va pas, sa curiosité l’entraîne à chercher qui est cette jeune voleuse ; et voilà qu’elle va encore se lancer dans quelques aventures. Et puis viennent les doutes, les questions se bousculent, la geste parfaite existe-t-elle vraiment ? Sont-ils sur la bonne voie, ne se seraient-ils pas trompés ?
Encore un tome qui va nous entraîner dans des aventures trépidantes, toujours à la recherche de cette geste parfaite.
Arnaud PIRODON garde son style inimitable, avec des descriptions poétiques et une écriture musicale. Déjà le tome quatre ? Oui, mais l’auteur sait se renouveler , sans redondance, et c’est toujours avec le même plaisir que nous suivons Emma, la félichatte muette, soucieuse, exaltée et amoureuse…
À travers les péripéties de ce groupe fort sympathique, nous nous voyons, comme dans un miroir, et nous essayons de répondre aux questions : sous la résignation gronde la colère ; le silence et l’oubli sont-ils synonymes de bonheur, la vérité n’est-elle pas la clé ?
En attendant, c’est la clé des champs qu’il va falloir prendre, pour continuer les aventures avec Emma et ses amis, trouveront-ils enfin ce qu’ils cherchent ?
Pssst… nous pourrons les retrouver dans le tome 5 : La morsure du chaos…
À lire en grignotant quelques noisettes p.27/28 avec une tasse de thé (noir orange pekoe).
Commentaires
Enregistrer un commentaire