Les leçons de Ntoumadzap de Chris ZIBI

Les leçons de Ntoumadzap de Chris ZIBI
(Hello-édition - 2023)

Résumé : Barthélémy ABANDA a toujours vécu dans son village Ntoumadzap au Cameroun ; il y vit heureux entouré de sa famille. Malheureusement il décède à 35 ans, laissant sa femme et ses dix enfants. Son fils aîné Barnabé ABANDA est doué pour les études, mais il n’y a pas d’établissements secondaire au village et sa tante, habitant à Yaoundé, refuse de l’héberger. Barnabé reste donc au village auprès de sa mère pour la seconder et y fonde son foyer… Mais, quelques années plus tard, son fils va être confronté aux mêmes difficultés…


Mon avis : Ntoumadzap signifie « tronc d’adzap » en langue béti.

Bienvenue dans ce petit village dans la région centrale du Cameroun, situé à quarante kilomètres de Yaoundé. Village enclavé, difficile d’accès ; la route s’arrête à vingt kilomètres du village, le reste est à parcourir à pieds, c’est un chemin semé d’embûches…

Mais, une fois bravé tous ces obstacles, vous arrivez dans une véritable oasis, habitée par le peuple d’Edwondos, ethnie bantoue et quelques autres tribus. Un village qui vit en autarcie, où chaque habitant met un point d’honneur à être chaleureux et accueillant.

Tout commence avec Barthélémy, un homme simple, profondément attaché à son village ; il décide de se marier et de fonder une famille mais, à 35 ans il décède subitement.

Barnabé, le fils aîné, a une véritable appétence pour les études, malheureusement, au grand dam de sa mère, sa tante refuse de l’héberger à Yaoundé. Résigné, Barnabé, décide de reprendre les plantations de son père et de soutenir sa mère. Il transforme ce refus en force et à force de travail et de volonté devient quelqu’un d’important au village. À son tour, il fonde une famille.

Malheureusement, l’histoire se répète, et son fils aîné est confronté au même problème. Barnabé, voyant que son fils est un élève doué, l’envoie étudier chez un oncle de son épouse à Yaoundé afin de lui offrir un avenir meilleur ; mais cette décision va être lourde de conséquences.

Voilà un roman qui ressemble à un conte africain. À la fin de chaque paragraphe, une leçon est tirée et est mise en exergue ; ce sont les leçons de Ntoumadzap. Mais ça ne s’arrête pas là ! Chris ZIBI profite de ce roman pour souligner quelques problèmes liés à l’éloignement des villages, aux difficultés de pouvoir enseigner.

C’est un bel apprentissage que cette vie dans ce village, c’est souvent émouvant. Malgré quelques passages assez tristes, c’est d’une fraîcheur incroyable !

Évidemment, l’argent ne fait pas le bonheur ; selon l’angle de vue les actes prennent une signification différente et surtout, il ne faut jamais oublier ses racines...

Des morales empreintes de sagesse qu’il n’est pas inutile de rappeler.

L’auteur a une écriture agréable, c’est simple mais chaque mot fait mouche.

Pour un lecteur européen, c’est assez dépaysant ; comment imaginer que les routes soient si difficiles d’accès, que l’eau ne coule pas en tournant un robinet ?

Bref, un très beau roman que je vous recommande fortement, une belle virée au Cameroun et une histoire porteuse d’espoir qui requinque.

À lire assis sur une natte, en buvant un verre de matango (vin de palme) suivi d’un plat de Ndolé…



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN

Sortie déferlante de LIMOUSHEELS