Étranges ordinaires - Récits ludiques - de Vincent EVERAERT

Étranges ordinaires - Récits ludiques - de Vincent EVERAERT
(Bougainvillier - 2023)

Et voici quelques récits, sur des thèmes variés, et même quelques poèmes.

Des petites histoires courtes, anodines, mais pas aussi simples qu’il y paraît, elles sont à méditer.

Connaissez-vous la maîtresse du temps qui n’a pas besoin de montre pour lire l’heure, puisque regarder le soleil lui suffit ?

La vie H24, pratique, l’un vit le jour et l’autre la nuit. Ensuite vous aurez la tête dans les nuages puis l’homme déraciné. Et pour revenir aux nuages, un texte sur la paréidolie.

Des textes courts, drôles ? Non, pas toujours, il y a beaucoup de mélancolie : « L’homme invisible », « Se souvenir »…

Des petites choses ordinaires auxquelles l’auteur a réfléchi… Des choses qu’on ne voit pas, auxquelles on ne fait pas attention ; des choses insignifiantes, comme une minute. Et pourtant c’est important une minute ; quelques secondes, c’est suffisant pour rater un train.

Nous croisons des personnages émouvants, comme ce garçon qui s’en va vers son destin d’écrivain, qui passe devant la librairie qu’il a fréquentée tous les jours, devant ce vieux libraire, qui semble dormir sur son siège… Et ce vieil homme, dans sa maison, qui attend sa femme et lui prépare le thé, sort le jeux de Scrabble… Au détour des pages, vous croiserez aussi ce couple qui a un cœur pour deux… Étonnant… Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car vous allez faire des rencontres surprenantes...

Certaines histoires ont un lien entre elles ; ne vous contentez pas de les survoler, lisez-les et méditez quelques minutes, il y a derrière ces textes, une réflexion philosophique. Parfois, l’histoire semble saugrenue, pourtant il y a un fond de vérité. Et d’autres fois, c’est émouvant, voire triste…

Ce sont donc des petits moments de vie passés par la plume de l’écrivain, des situations qu’il a décortiquées pour nous, et qui mélange les styles entre la nouvelle, le récit et la poésie. L’écriture est belle, agréable à lire… On passe un excellent moment.

Bref, vous hésitez entre un livre drôle ou triste ? Alors vous avez trouvé ; ne cherchez plus : lisez ces Étranges ordinaires ; pas si ordinaires, qui vont vous entraîner dans un tourbillon d’émotions diverses… Offrez-vous cette parenthèse peu ordinaire.

À lire en gardant les pieds sur terre et la tête dans les nuages, installé(e) le dos calé par un oreiller, en grignotant de la pizza naine, des petits-fours et de l’eau gazeuse.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE