Terrain de Je de Jean-Baptiste ROUSSOULY

Terrain de Je de Jean-Baptiste ROUSSOULY
(Éditions LC - 2023)
ISBN 978.2376.961918

Salut, ça vous dit un petit voyage tous frais payés au Burkina Faso, sans bouger de votre canapé ? Alors, un… deux… trois… c’est parti !

D’abord je vous présente Jean-Baptiste, qui vient de terminer sa première année au lycée et qui a été convié à visiter son ancien collège qui vient d’être rénové ; on y va ?

Regardez, voici Jean qui arrive, il est dirigeant d’un club qui apporte son soutien au Burkina Faso, et Jean-Baptiste n’a pas cessé de le railler quand il était au collège, et là, vous voyez il se sent moins fier c’est sans doute pour s’excuser qu’il lui propose de l’aider dans ses actions…

Et voilà, c’est comme ça que le projet d’aller repeindre des bâtiments scolaires au Bukina Faso dans le village de Diébougou est né, et nous voici en train de faire les préparatifs pour l’association « coup de pinceau pour Diébougou » et les tâches s’avèrent assez ardues ; c’est bien beau de s’être proposé sur un coup de tête, mais maintenant après avoir recruté des membres, Jean-Baptiste est Président et il faut qu’il se débrouille pour trouver des fonds pour avoir un budget suffisant pour le voyage… Vous voyez comme il se démène ? Il faut dire que Jean, malgré ses soixante-treize ans ne lâche pas l’affaire et pousse les jeunes à agir.

Et hop, nous y sommes enfin, deuxième partie, Burkina Faso et le village de Diébougou ; j’espère que vous supportez la chaleur et que vous n’êtes pas trop regardant(e)s sur le confort et la nourriture. Ben oui, parce que le jeune Jean-Baptiste est un peu déstabilisé par cette différence de niveau de vie, il a du mal à garder une attitude humble et se conduit parfois comme un con. Heureusement, écoutez bien les conseils prodigués par Jean et aussi par le jeune Hermann, ça remet les idées en place, n’est-ce pas ?

Deux semaines à manier le pinceau sous le cagnard, à côtoyer des gens différents dans un environnement plus hostile que la France c’est dépaysant mais c’est aussi enrichissant. Voyez comme Jean-Baptiste se pose de nombreuses questions et accepte parfois de se remettre en cause, pas si con finalement ce jeune. On dit que les voyages forment la jeunesse, et là, nous sommes à la bonne adresse et nous vivons avec Jean-Baptiste une aventure extraordinaire et une belle leçon de vie !

Ah, mais ce n’est pas fini, maintenant voici le retour… Content(e)s de rentrer ? C’est déroutant la première douche avec l’eau qui coule à flots, le réfrigérateur plein de victuailles, l’électricité jour et nuit et toutes ces petites choses dont nous n’avons plus conscience mais qui nous facilitent la vie. Et c’est dans cette troisième partie que nous allons, avec Jean-Baptiste comprendre et grandir. Fini le jeune con, il a un flash et il comprend enfin…

Bref, n’hésitez pas un instant et plongez dans l’aventure avec ce livre hybride entre le roman et le récit autobiographique pour un voyage initiatique dont vous reviendrez enchanté et un peu ému(e) et mettez à profit les sages conseils de Jean.

À lire installé(e) en écoutant du balafon à l’ombre sur une natte avec des coussins, en grignotant des chips d’igname ou des Banfora et en vous désaltérant avec du jus de bissap.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE