Cheminer du rêve à la vie à vélo de Pascal THIBAULOT

Cheminer du rêve à la vie à vélo de Pascal THIBAULOT
(Éditions Maïa - 2022)
ISBN 98.2379.169236

Aujourd’hui, revoici Pascal que je vous avais déjà présenté, vous savez, le gamin qui nous avait emmené(e)s avec sa compagne Laetitia dans la Sierra Nevada Andalouse.

Ce petit périple auquel il nous convie maintenant a eu lieu avant ; bon quand je dis petit périple il sont partis le 10 mai 2019 pour revenir le 16 septembre 2020 (seize mois) pour effectuer 21 000 kilomètres.

Vous l’aurez compris ça va chauffer dans les baskets et nous allons avoir les guibolles en béton !

D’abord, au retour d’un voyage à vélo de quatre mois, Pascal comprend qu’il n’est plus fait pour une vie sédentaire, sa ferme, sa maison, ses meubles sont devenus des attaches superflues dans sa vie. Que veut-il exactement Pascal ? Une vie de bohème, en voguant au rythme de ses pédales et en se contentant du contenu de ses sacoches. Laetitia, qui n’est jamais en reste, donne son accord. Alors, ils vendent tous leurs biens ; adieu la ferme, la maison, les meubles et tout le bazar ! Là c’est sûr, ils ont dû se sentir plus légers. Top départ !

J’ai enfilé un maillot et un short, j’ai chaussé mes baskets, mis mon casque (pour la musique) et hop, direction mon fauteuil !

Quel régal de suivre Pascal et Laetitia dans cette aventure ! Nous traversons la France, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, les Pays Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal…

Comme nous ne sommes pas à un kilomètre près, nous allons faire des allées et venues, quelques détours, au gré des envies et des coups de cœur ! Et de temps en temps, il y aura des pauses ; oui mais ne vous réjouissez pas trop vite, la plupart du temps c’est pour aller crapahuter sur les sentiers !

Et là, me voici dans l’embarras ! Parce que je suis incapable de définir une catégorie pour ce livre ! Mais, c’est à cause de Pascal ! On m’a toujours dis « la curiosité est un vilain défaut ! » ; alors Pascal a un énorme défaut parce qu’il est hyper curieux !

Alors ce livre ? Pascal nous fait découvrir tous les pays que nous traversons, un peu comme un guide touristique, il nous détaille quelques paysages, il nous montre des fleurs, même les plus anodines, des animaux, des monuments ! À chaque fois, c’est l’occasion de nous donner quelques détails, de nous raconter des anecdotes sur les lieux et pays traversés, de nous faire profiter de ses réflexions existentielles ou philosophiques.

Pascal nous donne son ressenti face à la nature, alors parfois, il pique une petite colère ; attention à ceux qui dégradent ou qui salissent l’environnement ! Et il nous parle des personnes rencontrées durant ce voyage.

Sinon, Pascal agrémente son récit de quelques citations, et en prime il partage ses bonnes adresses (oui, pédaler ça creuse et ça donne soif!). Et pour ceux que ça intéresse, il y a une foule de conseils pour des virées à vélo !

Bref, que vous aimiez pédaler ou pas, ce livre va vous faire voyager, réfléchir, rire, et au bout du compte, que ce soit sur une selle ou dans un fauteuil, vous passerez un agréable moment !

À lire sous la tente lors d’un bivouac, ou bien installé(e) dans un fauteuil, en dégustant des petits pains à la cannelle avec un bon café… Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE