Le vrai visage des sirènes d’Éléonor BLÉMAND

Le vrai visage des sirènes d’Éléonor BLÉMAND
Tome 1 : Origines
(Auto-édition - 2023)
ISBN 978.2491.938086

Aujourd’hui, nous allons suivre Ava et son chat Humphrey, attention, il griffe !

Après six ans de mariage, Ava quitte Edimbourg et son mari violent, afin d’aller s’installer en Croatie, pays de sa grand-mère, avec son chat Humphrey sous le bras. Grâce à l’aide précieuse de David, un ancien collègue, elle trouve refuge chez Kristina, et décroche un emploi de documentaliste dans un Institut Océanographique !

Ava n’en revient pas, elle est enfin libre !

À l’institut, elle fait la connaissance de la charmante Erika, qu’elle apprécie énormément, et de Jim, un homme bougon et taciturne, qu’elle préfère éviter !

Pas de bol, il s’avère que Jim n’est autre que le fils de Kristina, chez qui elle est hébergée !

Et voilà, les ennuis qui commencent ! Ava, malgré elle, va surprendre Jim, qui va lui confier un secret ; et comme elle a bon cœur, elle va vouloir l'aider à percer le mystère ! Pour être honnête, on s’aperçoit très vite, que ce n’est pas un mystère, mais plusieurs, et qu’ils vont mener une enquête longue et difficile, mais ils vont s’obstiner ; enfin, surtout Ava, car cette quête donne un sens à sa vie !

Finalement, ça commence par une rupture entre une femme battue par un mari violent, et ça se termine par un côté plus fantasie, avec des sirènes ! Et contrairement à ce que pourrait laisser croire le début de l’aventure, c’est drôle ! Bon, d’accord, pas tout le temps, mais j’avoue que la verve d’Ava est parfois hilarante !

Ava, qui n’appréciait pas trop Jim, va apprendre à le connaître et à l’apprécier, et tous les deux vont former une équipe de choc !

Le roman se déroule sur plusieurs périodes, le présent et le passé ; progressivement, en suivant Ava et Jim dans leur enquête, on finit par en apprendre un peu plus sur Jim et c’est à chaque fois assez surprenant !

Éléonor BLÉMAND a une écriture agréable et a le don de ménager les effets ; elle joue avec le lecteur ; quand nous pensons avoir tous les éléments en main, hop, on rebat les cartes à cause d’un rebondissement auquel on ne s’attendait pas ! Quant à la fin, elle nous laisse sans voix ! Bon, j’ai quand même râlé, parce que je n’arrivais pas à décrocher avant d’avoir terminé et que je me suis couchée tard ; mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura une suite !

Bref, un roman avec des personnages attachants, de l’humour et des émotions fortes, ainsi que beaucoup de suspense et de rebondissements ! Et en prime quelques illustrations disséminées dans le roman. Ne boudez pas votre plaisir et allez barboter avec les sirènes…

À lire installé sur un rocher, les pieds dans l’eau ou bien au bord de votre baignoire, en dégustant des sardines grillées accompagnées d’un verre de vin blanc ! Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN

Sortie déferlante de LIMOUSHEELS