Manuel de SténographieMéthode Prévost-Delaunay intégrale d’Aline PATOUILLARD

Manuel de Sténographie
Méthode Prévost-Delaunay intégrale d’Aline PATOUILLARD
(Bookélis - 2023)

Aujourd’hui, il faut vous munir d’un bloc de feuilles non lignées, d’un crayon à papier et d’une gomme (pour les moins doué(e)s). Et c’est parti !

Voici une méthode pratique et facile pour apprendre à sténographier. Et là, j’entends les grincheux et les grincheuses qui me râlent en se demandant « à quoi ça va servir ? ». Eh bien, je vous répondrais que ça peut être utile pour la prise rapide de notes, et ça permet également si besoin, de ne pas être facilement lu par des curieux qui fouilleraient dans vos papiers ! Et puis, pas forcément besoin qu’il y ait une grande utilité, c’est instructif et agréable à apprendre ; oui, c’est important de faire travailler ses méninges, on peut le lire aussi simplement par curiosité.

Pour en revenir à la méthode, elle est faite de telle sorte que nous puissions dès la première leçon commencer à sténographier. Et au fur et à mesure des leçons, nous sommes capables de retranscrire de plus en plus de mots, voire des phrases puis des paragraphes complets.

L’apprentissage est facile, il faut juste mémoriser les exceptions et les abréviations, mais vous pourrez y revenir de temps en temps pour réviser.

Pour les personnes qui suivent des cours et qui doivent souvent prendre des notes, cette méthode leur rendra un grand service ; le fait de retranscrire le texte ensuite est un bon moyen de mémorisation du cours.

Si vous avez la méthode et des enfants, il peut être intéressant de faire l’apprentissage en famille ! (éventuellement, ils peuvent vous dicter les listes de mots…).

Aline PATOUILLARD a écrit une méthode simple, pratique, bien expliquée et qui permet de progresser rapidement ; il suffit juste d’apprendre un peu tous les jours et de réviser régulièrement. En un mois, vous serez capable d’utiliser la méthode dans la vie courante, même si quelques mots ou notions vous manquent, vous pourrez tout de même mettre les leçons en pratique. Commencez par les paroles des chansons, les listes de courses et la prise de notes lors de conversations téléphoniques (vous savez, lorsqu’on vous donne une info que vous devez noter rapidement…)

Bref une méthode de sténographie pratique, bien écrite et agréable pour apprendre et s’entraîner à noter aussi vite que l’éclair (ou que la parole) !

À lire installé(e) à votre bureau, en grignotant quelques fruits secs accompagnés d’un verre d’eau gazeuse ! Bon apprentissage !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE