Les femmes mémorables et leurs discours héroïques de Madeleine et Georges DE SCUDÉRY
Les femmes mémorables et leurs discours héroïques de Madeleine et Georges DE SCUDÉRY
Écrit en 1642, adapté par Tom PORTAL
(Itero - 2023)
ISBN 978.2958.884710
Bonjour les curieuses et les curieux ! Aujourd’hui je vais vous présenter un livre un peu spécial ! En effet, il s’agit de vingt discours fictifs concernant vingt femmes illustres de l’Antiquité, écrits par Madeleine et Georges DE SCUDÉRY au XVIIe siècle.
Madeleine DE SCUDÉRY était une éminente femme de lettre, qui tenait un salon littéraire très réputée, et qui était surnommée Sapho… Georges, écrivain français, est le frère aîné de Madeleine, après avoir servi dans l’armée, il se consacra pleinement à l’écriture.
Ces discours ayant été écrits en vieux français, Tom PORTAL les a transcris en français moderne afin qu’ils nous soient plus accessibles, tout en préservant l’idée originale des auteurs ainsi que la substance de leur pensée et de leurs paroles…
Avant chaque discours, nous avons le véritable portrait de l’héroïne, tiré d’une médaille antique.
Nous débutons avec Artémise et son discours à Isocrate. D’abord son portrait, puis le contexte afin de nous remettre l’histoire en mémoire (pour le cas où vous auriez un petit trou de mémoire). Ensuite vient le discours, puis l’effet du discours (si le discours a porté ses fruits ou pas et s’il a des répercutions de nos jours…).
Nous allons enchaîner de la même façon sur Mariamme, Cléopâtre, Sisygambis, Sophonisbe, Zénobie, Porcie, Bérénice, Panthée, Amalasonte, Lucrèce, Véturie, Eudoxie, Pulchérie, Calpurnie, Livie, Clélie, Octavie, Aggrippine et Sappho.
C’est à chaque fois le même procédé la photo du personnage, le contexte historique, le discours puis l’effet du discours…
Certaines femmes sont plus connues que d’autres, et si comme moi vous avez des lacunes et qu’il y en a une ou deux que vous ne connaissez pas bien, n’ayez crainte, le contexte vous permet justement de bien situer le personnage et le but du discours.
Tom PORTAL a eu une excellente idée de remettre ces écrits à l’ordre du jour, car en plus de redonner la parole aux femmes, qui l’ont très peu eue pendant de nombreuses années, il nous permet aussi de les découvrir ou redécouvrir de façon très agréable.
Je vous suggère de lire l’« avant propos » et l’« à propos des auteurs » en début d’ouvrage, qui sont intéressants pour mieux appréhender le livre. Et à la fin, vous avez toutes les références qui ont servi à l’élaboration de l’ouvrage.
Bref, une idée géniale de Tom PORTAL qui remet à l’honneur vingt femmes illustres et qui devrait plaire aux amatrices et amateurs d’Histoire. À ne surtout pas manquer !
À lire confortablement installé(e) sur une méridienne, en dégustant des petits gâteaux au miel accompagnés d’hydromel. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire