Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre


Au revoir, là-haut de Pierre Lemaitre (Le livre de Poche Ed 2021)
Prix Goncourt 2013 

Guerre 14/18. Albert Maillard se retrouve pris au piège dans un trou d'obus, ignoré par le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, c'est Édouard Péricourt, jeune compagnon d'armes qui va lui sauver la vie mais qui va se retrouver grièvement blessé. Une amitié naît entre ses deux hommes que tout oppose, l'un riche, l'autre pauvre, Albert se sentant redevable envers son héroïque sauveur.
Une fois démobilisés, ils vont tenter de reprendre une vie normale, mais est-ce possible après avoir vécu l'horreur de la guerre ? Edouard, défiguré, devenu une "gueule cassée", qui a perdu l'usage de la parole, ayant refusé l'opération de reconstruction qui lui était proposée, refuse de rentrer chez lui, auprès d'un père très riche mais qu'il déteste ; ce dernier est un homme froid et distant qui ne l'a jamais compris ni aimé.
Edouard change d'identité afin que sa famille (son père et sa sœur Madeleine) n'apprennent jamais qu'il est vivant. Avec la complicité d'Albert qui réussit à intervertir ses papiers militaires avec ceux d'un soldat mort sur le front, il s'appelle désormais Eugène et vit une vie de clandestinité dans laquelle Albert ne le quittera jamais.
Leur principal souci étant celui de l'argent, Eugène va imaginer une énorme escroquerie qui doit leur rapporter beaucoup...
On assiste aussi à la douleur d'un père terrassé par le chagrin et les remords de ne pas avoir su aimer son fils, au destin cruel de Madeleine, mariée pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Fresque d'une grande cruauté sur l'après-guerre, les désillusions et les lendemains qui déchantent...

Pour être honnête j'ai aimé mais pas adoré. Peut-être qu'après un tel battage médiatique autour du livre, je m'attendais à mieux.

Qui a aimé ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE