Cher connard de Virginie Despentes


Cher Connard de Valérie DESPENTES
(Ed Grasset - 2022)

Oscar Jayack, écrivain, poste sur les réseaux sociaux un commentaire dégradant sur le physique de Rebecca Latté, actrice vieillissante de grande renommée. Celle-ci lui adresse dans la foulée une réponse dédaigneuse en l'appelant Cher Connard.
C'est le début de longs échanges épistolaires entrecoupés des attaques sur les réseaux sociaux de Zoé Katana, féministe, qui accuse Oscar de l'avoir harcelée dix ans auparavant.
Il s'avère qu'Oscar a connu Rebecca dans son adolescence ; ils vivaient dans le même quartier et elle était l'amie de sa sœur.
Au fil des échanges, Oscar et Rebecca vont s'apprivoiser, se souvenir de leur enfance et se remettre en question.

C'est vraiment un livre savoureux qui aborde pléthore de sujets actuels; pas seulement le féminisme mais aussi la drogue, la dépendance, l'alcool, les réseaux sociaux, l'homosexualité, la parentalité, le vieillissement, etc, etc...
Il n'y a pas de réel parti pris, tout le monde en prend pour son grade et comme Oscar et Rebecca on se remet en question.

Premier livre de Virginie Despentes pour moi, certainement pas le dernier, j'ai adoré sa verve, son humour et sa clairvoyance.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE