La princesse de Clèves de Madame de la Fayette


La princesse de Clèves de Madame de la FAYETTE
(Le Livre de Poche - Ed 1996)

Non, ce n'est pas qu'une histoire fade à l'eau de rose !
La magnifique Mademoiselle de Chartres fait des débuts très remarqués à la Cour de la Reine dauphine. Le Prince de Clèves tombe sous son charme et demande sa main. Mademoiselle de Chartres, innocente des émois amoureux, pense qu'il fera un bon époux et accepte de l'épouser. Malheureusement, au grand dam de son mari, ses rapports avec lui sont plutôt tièdes, Madame de Clèves a de l'amitié pour le prince mais guère de passion. 
Une fois mariée, la Princesse de Clèves rencontre le fringant Duc de Nemours qui tombe passionnément amoureux d'elle. La Princesse ressent également une forte attirance pour le Duc, mais son éducation morale et spirituelle lui interdit de donner suite à l'amour qui la consume. Elle ne peut trahir un mari à qui elle a juré fidélité, qu'elle respecte profondément et à qui elle finit par avouer son embrasement coupable. Une retenue et des scrupules qui font exception parmi les nombreuses intrigues amoureuses de la Cour d'Henri II.

Madame de la Fayette nous conte les questionnements et déchirements de la Princesse, les déboires du malheureux mari et du séduisant Duc de Nemours.

En plus d'être une remarquable étude psychologique sur les rapports amoureux, ce roman est également un formidable condensé d'Histoire qui nous fait revivre les alliances passées à la Cour d'Henri II.

Il est important pour mieux l'apprécier, de garder en tête qu'il a été publié en 1678, une époque bien différente de la nôtre.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE