Les vertueux de Yasmina Khadra


Les vertueux de Yasmina Khadra (Mialet-Barrault - 2022

Très bon livre 

1914, le jeune Yacine vit dans un misérable douar en Algérie, sur les terres du terrible chef de guerre Gaïd Brahim. Ce dernier le convoque et lui propose de partir faire la guerre en France à la place de son fils Hamza, malade du cœur et lui promet des terres et une épouse à son retour.
Yacine n'a pas vraiment le choix et part sous l'identité de Hamza. Ce jeune naïf, pur et croyant, qui n'a jamais quitté son douar, va découvrir l'horreur de la guerre mais aussi l'amitié. 
Après quatre ans de combats, il rentre au pays mais s'aperçoit qu'il s'est fait duper. Non seulement Gaïd Brahim ne tient pas ses promesses mais il cherche à l'éliminer et a banni sa famille.
Yacine va errer sur les routes d'Algérie à la recherche de sa famille, il sera souvent victime de sa crédulité mais fera aussi de belles rencontres.

C'est indubitablement un bon roman et on se laisse emporter par l'histoire, deux bémols toutefois, l'usage d'expressions modernes dissonantes et une fin peut-être un peu trop fleur bleue à mon goût.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE