Les morts insignifiants de Gaëtan BALLESTER

✒️ Service Presse 📚
Les morts insignifiants de Gaëtan BALLESTER
( BOD - 2021)

Résumé 
Cédric, enchaîne petits boulots et périodes de chômage et vit dans un appartement sordide. Pourtant quand il est monté à Paris, il pensait s’en sortir. Un jour, il trouve enfin un emploi dans une boutique de fringues vintages ; le début de la fin des galères, vraiment ?

Mon avis : Ah Cédric, je l’ai autant aimé que détesté, ce personnage assez complexe. Avec lui, nous plongeons dans la détresse des personnes qui peinent à être reconnues. Il cherche seulement à faire sa place dans la société, avoir un boulot avec un contrat à durée indéterminée, un salaire normal et une vie décente dans un appartement salubre ! Et retrouver le regard d’Amélia !

Cette histoire assez sombre nous fait réfléchir sur les personnes qui sont en marge de la société et dont on abuse parfois sans vergogne. Il y a aussi le côté psychologique et une belle étude de la société (là, je me tais pour ne pas trop en divulguer).

Tout commence par un prologue qui intrigue, puis le déroulement de l’histoire avec des retours arrière pour la compréhension du présent. C’est très bien amené, on croit savoir comment ça va se terminer, mais il y a un dénouement imprévisible, et personnellement, la fin je ne l’ai pas vue venir !

L’écriture est agréable, c’est simple, facile à suivre. L’histoire est racontée de façon judicieuse, avec un bonus pour ce fameux prologue qui rajoute du piment au roman.

Je recommande ce roman pour l’originalité de l’histoire et le regard aiguisé que porte l’auteur sur certains aspects de la société. Bravo Gaëtan Ballester, et merci de m’avoir permis de croiser le destin de Cédric.

À lire voluptueusement installé(e) dans un canapé avec une corbeille de fruits et une coupe de Champagne à portée de main !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE