Dentholigie de François SCHMIT
Denthologie de François SCHMIT
Petite anthologie et autres maux sur les dents
(NBE éditions – 2022)
Résumé : Neuf petites nouvelles qui ont toutes un point commun : les dents !
La science a trouvé comment la dentition pouvait révéler la santé, un buveur de temps, une vieille qui s’approprie les dents de son défunt mari, un gars qui perd ses dents suite à un tir de flash-ball, une enquêtrice du fisc qui a les dents longues, une gamine qui apprend que la source d’argent que procure les dents de lait qui tombent va se tarir un jour, un mec qui se fait plaquer au bout de sept ans, une collectionneuse de dents pendant le coït et une grossesse assez spéciale… Des histoires de dents à rire à s’en décrocher la mâchoire…
Mon avis : Voici des nouvelles qui ont les dents comme point commun.
Chaque nouvelle traite d’un sujet différent, nous commençons par une fiction où la science a trouvé le moyen de révéler la santé des gens grâce à l’apparence des dents. Mais, il ne faut pas s’y fier, nous le comprenons fort bien quand nous attaquons la deuxième nouvelle, avec un buveur invétéré et des dialogues à la Audiard pour enchaîner avec la troisième nouvelle d’une délicieuse vieille qui risque de vous faire avaler votre dentier si vous en avez un ! Nous reprenons notre sérieux avec l’enquêtrice du fisc, qui a les dents longues, faisons attention, puis nous embrayons sur une gamine qui spécule sur les dents de lait pour ensuite en apprendre de belles avec l’odontophile...
Vous l’aurez compris, les histoires sont un peu déjantées, les personnages loufoques, les dialogues bourrés d’humour. Mais sous ces airs de boute-en-train, l’auteur aborde tout de même quelques sujets de société, la politique, les réseaux sociaux, l’alcoolisme et autres.
François SCHMIT a beaucoup d’imagination, il a le sens de la formule et du jeu de mots. Il nous livre des histoires courtes, qui font parfois sourire, parfois rire à pleines dents ! Le style narratif change légèrement d’une nouvelle à l’autre, mais dans l’ensemble c’est léger, simple et bien écrit, peu de termes techniques, et surtout c’est drôle !
Avez-vous déjà vu un arbre à dents ? Connaissez-vous l’odontophilie ? Non ? Alors n’attendez plus pour vous instruire et procurez vous ce petit bijou ! Et si vous avez une dent contre ces nouvelles, vous pourrez toujours vous la faire arracher (par l’odontophile?). Après avoir lu ce recueil, les ratiches n’auront plus aucun secret pour vous , ou presque !
En bref un recueil drôle qui met de bonne humeur et qui devrait être remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et en libre accès dans la salle d’attente des dentistes !
À lire avec un jus de tomates (p.17) et un tajine de poulet citronné (p. 113), évitez les sucreries, ça donne des caries et surtout riez à pleines dents !
Commentaires
Enregistrer un commentaire