Griffe en silence d'Arnaud PIRODON

Résumé : Emma est une ouvrière muette qui travaille dans l’atelier de son père. Elle est réservée, pas très sûre d’elle ; elle reste donc à l’écart et taille très habillement des cristaux. Cette vie effacée lui convient très bien. Mais un jour, son père brigue un siège d’électeur, le calme de sa maisonnée laisse place à l’agitation des réceptions, Emma ne se sent plus vraiment à sa place.

Dans le même temps, elle va faire la connaissance d’un groupe de musiciens qui est à la recherche de la geste parfaite ; pour la première fois, Emma est transportée par la musique…


Mon avis : Le résumé est sciemment succinct pour ne pas trop dévoiler l’intrigue.

Ne vous fiez pas trop à cette histoire avec des animaux bien mignons, car sous ses dehors de conte croquignolet pour enfants, il aborde des sujets très sérieux.

Les jeunes pourront suivre la félichatte dans ses aventures sans trop chercher à aller plus loin.

Pour les adultes, en dehors d’une histoire amusante et agréable à lire, Emma leur fera prendre conscience de bien des problèmes de la société, tels que le handicap, l’exclusion, le droit à la différence, les injustices sociétales, et certainement en découvrirez-vous d’autres.

Vous l’aurez compris, il y a deux niveaux de lecture, ce qui rend ce conte d’autant plus intéressant.

J’ai été surprise au début, entre les félichats et les fidéchiens, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis, j’ai été captivée par cette histoire, j’avais l’impression de retrouver les contes de mon enfance mais avec des thèmes plus sérieux.

Arnaud PIRODON a le chic pour mélanger les genres, on s’attend à une petite histoire un peu mièvre et on se retrouve à suivre une chatte dans une aventure où il y a des émotions, du suspense, de l’étonnement et même un peu de violence mais surtout beaucoup de musique, il paraît que ça adoucit les mœurs ?

Un univers inventé mais avec de belles descriptions, progressives et sans lourdeur, il est donc facile de s’y retrouver et d’imaginer les scènes. L’écriture est alerte, le style agréable, pas de longueurs, 188 pages qui se dévorent !

Bonne nouvelle, il y a deux tomes qui suivent : De la brume aux abois et Chœur de crocs. Alors, vous attendez quoi pour rejoindre Emma ?


À lire en mangeant des croquettes pour chats et de la pâtée pour chiens. Mais non, je plaisante, buvez de la bière, même si elle n’est pas d’Adamantine, avec des langues de chat.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE