Le porteur d'histoires d'Alexis MICHALIK
Le porteur d’Histoire d’Alexis MICHALIK
(Les Cygnes – 2013)
Théâtre
4e de couverture : Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Mon avis : Martin Martin, découvre dans la maison de son père décédé, une bibliothèque et un carnet manuscrit. La lecture de ce carnet va l'entraîner sur les pas d'une belle et mystérieuse aristocrate qui a été éperdument aimée par Dumas et Delacroix et dans le désert algérien où une mère et sa fille détiennent elles aussi et sans le savoir les pièces manquantes du puzzle évoqué par le carnet…
Dans ces récits qui s’enchaînent, nous allons à la rencontre de personnages célèbres tels que Delacroix, Dumas, le pape Clément VI, Marie-Antoinette...
Une pièce extraordinaire que j’avais vue en 2014 à la Comédie Champs Élysées à Paris.
C’est une intrigue formidable, une réflexion sur le pouvoir des mots, des livres, sur l’engagement et la transmission…
Un livre à se procurer absolument !
À lire dans une bibliothèque avec un verre de thé à la menthe et des biscuits secs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire