Les fantômes de l'Artiglio de Hervé MICHEL

Les fantômes de l’Artiglio de Hervé MICHEL
(Ex Æquo – 2023)

Résumé : Richard Stobbs est écrivain, auteur de guide de voyages. Il est schizophrène et prend un traitement miracle depuis plus de vingt ans. Malheureusement pour lui, lors d’un trek dans la jungle en Côte d’Ivoire, il se fait piquer par un scorpion et le guide lui fait avaler une décoction. Dès le surlendemain, il fait des rêves étranges et devient sujet à des hallucinations… Le psychiatre qui suit Richard Stobbs depuis vingt ans et qui lui a prescrit le traitement, semble contrarié que les effets de son médicaments soient amoindris par la potion avalée par Richard, en effet, pour une efficacité maximale, celui-ci ne devait consommer ni drogue, ni alcool, ni hallucinogène…

Des évènement bizarres s’enchaînent depuis le retour de l’écrivain, et ses hallucinations le ramènent constamment sur l’Artiglio, un navire qui s’est échoué centre trente ans plus tôt ; mais il est difficile de faire la part des choses quand tout s’écroule d’un coup et qu’on ne peut être certain de vivre dans la réalité ou dans son imagination !

Mon avis : Richard Stobbs mène une vie bien réglée auprès de sa femme Lucie, employée par son oncle diamantaire, Van Gelder ; celui-ci l’a recueilli lorsque ses parents ont disparu tragiquement alors qu’il avait dix ans ! Certes, Richard est schizophrène mais son oncle lui paie ce remède qui vaut une fortune et qui semble très efficace ! Mais du jour au lendemain, tout vole en éclats !

Richard Stobbs a des hallucinations, il se revoit sur le pont de l’Artiglio, épave sur laquelle ses parents ont effectué des recherches.

Au fur et à mesure de l’avancée du roman, les choses s’accélèrent, et on ne sait plus à qui se vouer, faut-il faire confiance au psychiatre, à l’épouse qui a parfois des comportements bizarres, à l’oncle qui semble avoir quelques secrets ?

Le roman commence sur le pont de l’Artiglio et son naufrage ; puis nous basculons sur l’histoire de Richard Stobbs.

Les chapitres sont courts, on navigue entre le passé du navire et le présent. L’histoire est riche en rebondissements, il y a beaucoup de disparitions et on arrive rarement à savoir qui est le véritable coupable ; Hervé MICHEL nous tient en haleine jusqu’à la fin !

Le naufrage de l’Artiglio, les recherches, l’enfance de Richard et ses aventures présentes sont tous aussi captivants !

Le style de l’écriture est agréable, fluide, c’est simple mais bien écrit. L’intrigue est menée tambour battant, on oscille entre le roman policier, le roman d’aventure, le thriller et le suspense.

En bref : un bon roman, agréable à lire et une histoire qui sort de l’ordinaire ! Du suspense et des chapitres courts faciles à suivre !

Allez matelots, il va falloir souquer ferme pour maintenir la tête hors de l’eau et percer à jour l’énigme de ce roman ! Alors embarquez, hissez la grand voile et laissez vous dériver au fil des aventures des fantômes de l’Artiglio !

À lire avec un grand bol de café et une tartine beurrée (p. 157) sur le pont d’un navire ou dans la salle d’attente d’un psychiatre ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE