Les vieux ne parlent plus de Nicolas BOTH

Les vieux ne parlent plus de Nicolas BOTH
(Maïa – 2022)

Résumé : Monsieur Réméyé vit avec sa femme dans une maison de retraite. Quand il se retrouve seul, il décide de quitter l’EHPAD pour vivre selon ses envies, mais ce n’est pas si simple, il lui faut une autorisation. Alors il décide de s’échapper. Seul l’animateur sportif semble le comprendre et le soutenir.

Mon avis : Un roman très touchant sur les conditions de vie en EHPAD. Malgré tout, c’est raconté avec sensibilité et humour. C’est comme dans la vie, il y a des moments joyeux et des moments plus tristes.

Ils sont touchants ce Monsieur Réméyé et ce prof de gym, ils arrivent à se comprendre avec peu de mots, il suffit de savoir se mettre à la place de l’autre, de garder en soi suffisamment d’humanité, de cœur !

Nicolas BOTH a beaucoup d’empathie pour ses personnages, il les dépeint avec bienveillance.

Une description des vieux, des maisons de retraite ; un regard acéré empreint de sympathie pour ces personnes qui s’accrochent à la vie.

Le style de l’écriture est alerte, agréable à lire. Il y a des réflexions intéressantes sur la vie en général et les personnes âgées en particulier, de nombreuses métaphores et beaucoup d’emphase. Malgré le sujet, c’est raconté avec légèreté ; le récit est contrasté, on passe du sourire à l’émotion, mais ça reste enjoué.

Ce livre pose une question intéressante : dans les maisons de retraite, les personnes âgées sont souvent traitées de façon uniforme et parfois privées de liberté, et si on redonnait la parole aux vieux ?

Un petit texte (136 pages) que j’ai eu un réel plaisir à lire et que je vous conseille fortement. Puisque les vieux ne parlent plus, merci à Nicolas BOTH de leur avoir redonné la parole !

À lire avec des boudoirs à tremper dans une verveine. Mais, vous pouvez remplacer la verveine par un vin chaud.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE