L'œuvre de dieu, la part du diable de John IRVING

L’œuvre de Dieu, la part du Diable De John IRVING
(Points – Ed 1995)

4e de couverture : Le docteur Wilbur Larch est investi d’une double mission. À l’orphelinat de Saint Cloud’s, il réalise « l’œuvre de Dieu » en mettant au monde des enfants non désirés, mais assure également « la part du Diable », en pratiquant des avortements clandestins. Désireux de transmettre son savoir, il prend sous son aile un jeune orphelin qu’il va initier au métier.

Mon avis : Années 1920 dans le Maine, Wilbur Larch est gynécologue-obstétricien dans un orphelinat. Choqué par le sort de femmes qui subissent des viols, des avortements barbares, des grossesses suite à de la prostitution, décide d’aider les femmes enceintes à avorter ou à faire adopter leur nourrisson dans son orphelinat.

Homer Wells, orphelin lui-même, réfractaire à l’adoption, finit par être quasiment élevé par le Docteur Larch. Celui-ci, transmet son savoir au jeune garçon.

Sans jamais juger, John Irving pose le problème des grossesses non désirées, de l’avortement et de l’abandon.

C’est un livre plein d’humanité sur la médecine et le dilemme que pose l’avortement quand on a fait le vœu de soigner. La difficulté pour une femme de prendre la décision de garder un enfant non désiré, dans certains cas, suite à un viol ou une relation incestueuse.

Ce roman est vraiment très émouvant, quelque soit l’avis du lecteur concernant l’avortement, il saura faire réfléchir tout le monde et toucher une corde sensible.

Un roman qui touche en plein cœur. Un Chef-d’œuvre !

À lire avec un verre de cidre et des petits gâteaux (et un ourson en peluche?)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE