Modern Style d'Irène FRAIN

Modern Style d’Irène FRAIN
(Le Livre de Poche – 1985)

4e de couverture : À la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles, Madeleine et Léa, s’enfuient à Paris. Rebaptisées en Soyeuse et Liane, habillées de pied en cap par le célèbre couturier Paul Poiret, elles deviennent de superbes « cocottes » attirant tous les hommes. La blonde Soyeuse surtout les intrigue et les fascine. Steve, un jeune Américain, s’éprend follement d’elle malgré ses trahisons. Grâce à leurs protections, les deux femmes poursuivent pendant la guerre leur vie de luxe et de plaisir jusqu’à l’étrange nuit de 1917 où tout bascule…

Plus tard, dans le Paris des années 20, Steve, revenu des États-Unis et toujours envoûté par Soyeuse, repart sur ses traces dans un monde bouleversé par la guerre.

Mon avis : En lisant ce roman, il ne faut pas oublier qu’il se passe début du 20e siècle, où les femmes étaient très dépendantes des hommes et que les cocottes ont réellement existé.

On retrouve avec délice le Paris de la mode et du luxe. Et la fascination que Soyeuse, femme mystérieuse, exerce sur les hommes. C’est une histoire d’une grande amitié entre femmes que le temps va amoindrir. De l’amour inconditionnel que porte Steve à cette femme qui le fascine. C’est l’histoire de Paris, des maison de couture, des cocottes. Et j’avoue que j’y ai pris un certain plaisir.

À lire à demi allongé(e) sur une sofa recouvert de soie avec une coupe de Champagne rosé et des biscuits de Reims.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE