Combien de temps d'Agathe GARRIDO


Combien de temps d'Agathe GARRIDO
(Librinova - 2022)

Résumé : Nous sommes en 2096, le réchauffement climatique ne peut plus être remis en cause, sur certaines parties du globe, les gens suffoquent ! Désormais, grâce à une découverte permettant d’établir l’âge de la mort, ceux qui ont une espérance de vie inférieure à soixante-cinq ans doivent migrer sur les terres les plus chaudes, laissant derrière eux famille et amis qui sont censés vivre plus longtemps. Ainsi, le monde est divisé en deux parties, les bien-portants qui vivent dans un milieu plus agréable et les autres qui sont envoyés dans les régions les plus inhospitalières.

Gabrielle plaque tout et décide de voyager, Dominique laisse son mari en Guyane (terre inhospitalière) pour partir avec son fils vers des contrées plus agréables, Daniel est envoyé à Cayenne. Tous ces destins vont se croiser…

Mon avis : Ce roman résonne avec le rapport alarmant du GIEC. Le réchauffement climatique n’est plus une probabilité mais une réalité et une partie de la planète devient quasiment inhabitable.

Une société réussit après quelques examens à déterminer l’âge probable de la mort des citoyens, le gouvernement finit par adopter ce système pour effectuer un tri de la population. Ce test qui au départ est facultatif devient quasiment obligatoire. Si vous n’avez pas effectué le test, vous ne trouvez pas de travail, vous ne pouvez pas voyager ou sortir et vous n’avez pas droit à une mutuelle.

Le résultat de ce test fait partie intégrante des prises de décision, il définit votre futur. Quand vous rencontrez une personne, pourquoi entamer une relation de couple si celle-ci doit être exilée dans une région où vous n’aurez aucune envie de la suivre. Même les personnes réfractaires à ce test finissent par céder pour retrouver une vie sociale acceptable.

Pourtant, ce n’est qu’une mort probable, parce qu’un accident peut arriver, et ça aucun test ne peut le prévoir.

Dans ce roman, Gabrielle est la pierre d’achoppement entre les différents personnages. On la suit dans le présent, puis parfois, un retour arrière nous renseigne sur son passé. Le sujet principal est évidemment le réchauffement climatique et les risques que ça induit sur l’environnement et la santé. Malgré une société très connectée, où la science a fait d’énormes progrès, il est difficile de lutter contre le manque d’eau et des terres arides qui ne nourrissent plus la population. Durant les fortes chaleurs, parfois couplées à un taux d’humidité alarmant, les gens ne peuvent plus sortir sans risquer la mort.

Agathe GARRIDO se sert de ce roman pour faire passer un message très fort, qu’attendons-nous pour éviter ça ? Regardez ce qui va se passer si on continue !

Évidemment, il y a beaucoup de fiction sur les technologies utilisées, mais le fond reste cohérent, nous fonçons droit dans le mur ! Si la terre se réchauffe, nous connaîtrons des crises hydriques importantes, et sans eau pas de vie ! Dans les prospectives des scientifiques, les migrations climatiques sont déjà conjecturées.

L’autrice nous raconte une histoire très émouvante sur trois personnes concernées par les dérives du test, et donne à réfléchir. Et vous que feriez-vous ? Et maintenant, êtes-vous prêt à agir pour éviter ça ?

En plus du dérèglement climatique, d’autres sujets sont également abordés, entre autres l’homosexualité, le racisme…

Agathe GARRIDO a une plume agréable, elle sait dépeindre les lieux, les situations et les émotions. Les personnages sont attachants et très humains ; nul n’est parfait, ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, ici pas de super héros qui réussit tout à la perfection, ça rend l’histoire très crédible.

En bref, un très bon roman à lire absolument, pour le message qu’il délivre mais aussi pour l’histoire en elle-même.

À lire confortablement installé(e) dans une pièce fraîche près d’une plante verte en vous régalant de perles de citron gélifiées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN