La cabane de Béatrice Forestier-Thériez

La cabane de Béatrice Forestier-Thériez
(ExAequo - 2023)

Résumé : Un petit groupe d’amis vivent isolés dans la forêt vosgienne. Marco qui apprécie la vie retiré dans les bois, Adam, être atypique qui n’aime pas le bruit, Ameline qui aime câliner et faire du yoga, Deivart, pilote de ligne qui rejoint ses amis lors de ses escales. Adam, s’est construit une cabane dans laquelle il aime s’isoler. Tout ce petit monde vit en paix en respectant la singularité des autres.

Cependant, un jour Deivart revient avec Lila ; au même moment, Adam remarque qu’il y a eut une intrusion dans sa cabane. Puis, tout vole en éclat, les ennuis commencent. Finie la tranquillité quand des hommes violents font irruption dans leur univers. Qui est Lila ? Que veulent ces hommes ?

La bande d’amis va-t-elle pouvoir restée soudée et résister, pourra-t-elle faire front ?

Mon avis : D’abord on fait la connaissance d’Adam, un être assez bizarre, qui a des difficultés à s’adapter à notre monde. Puis il y a ce groupe d’amis, soudé, chacun est plus ou moins cabossé ou a été malmené par la vie, ils se respectent et vivent en bonne intelligence. Enfin, Lila apparaît, et c’est un tsunami qui débarque. Qui est-elle ? Qui est son ami Sam qui lui cause tant de soucis ? Qui sont ces hommes qui font voler en éclat la sérénité du lieu ?

Au fur et à mesure, chaque personnage se dévoile, raconte son passé et ce qui l’a amené à vivre dans ce coin isolé.

Ce livre est un roman à suspense, on découvre les personnages petit à petit, puis il y a l’intrigue avec le présent qui rappelle parfois le passé. C’est aussi un roman psychologique, avec les traumatismes ou les fêlures de certains, des gens différents et pourtant acceptés avec leurs étrangetés sans jugement, on les prend tels qu’ils sont.

Certains personnages secondaires sont tout aussi attachants que les personnages principaux.

En bref, ce thriller psychologique comporte peu de scènes de réelle violence, mais il faut être patient et attendre la fin pour avoir la clé du mystère. C’est un beau roman sur l’amitié, la tolérance, la différence ; franchement on a envie de passer un moment avec eux dans leur maison, ou avec Adam dans sa cabane. Une belle énigme et un livre qui finalement fait du bien.

L’autrice a une belle écriture, une narration efficace et beaucoup d’empathie pour ces personnages, qu’elle décrit tels qu’ils sont, de façon naturelle et bienveillante, on a l’impression qu’elle fait partie de la bande.

N’ayez crainte et allez faire un tour dans cette cabane, vous aurez certes quelques frissons, mais vous en ressortirez revigoré. À consommer sans modération !

À lire avec des Pirojkis aux pommes de terre et de la tarde au fromage blanc et raisins secs (p. 27) avec un bon verre de vin ; n’oubliez pas la balade digestive dans la forêt !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE