L'Éloquent d'Éric BAH
L'Éloquent d'Éric BAH
(Koan éditions - 2023)
Résumé: Prologue, un petit garçon sur une plage, une femme vient lui donner quelques conseils, puis les chapitres s’enchaînent, le silence, la peur, la structure, la parole, l’estrade, l’auditoire, l’émotion, le style, la préparation, les valeurs, puis l’épilogue. Et chaque fois, on retrouve l’Éloquent, ce qu’il fait, ce qu’il pense, ce qu’il ressent… Omniprésent, d’un chapitre à l’autre, l’Éloquent, en vers ou en prose, nous prend par la main et nous entraîne dans son sillage.
Mon avis : Avec l’Éloquent, Éric BAH nous offre un recueil pour le moins atypique, assez difficile à classer, c’est de la poésie, certes, mais un formidable cours sur l’éloquence, le tout agrémenté de belles illustrations.
Tout est poésie, un texte formidable qui distille mine de rien tous les conseils nécessaires, tout ce qui fait l’essence de l’Éloquent ; on apprend de chapitre en chapitre.
Le prologue qui met en condition, puis ;
le silence qui parfois est plus puissant que la parole,
la peur du jugement des autres, de mal faire,
la structure du discours, l’importance des premiers mots et du message apporté
la parole, parler c’est livrer un message
l’estrade, le moment enfin arrivé de la prise de parole dans une salle
l’auditoire, ne parle bien que celui qui écoute
l’émotion ressentie quand celui qui parle ne fait qu’un avec son auditoire
le style qu’il est important de maîtriser pour être bien entendu
la préparation pour avoir l’assurance d’un discours cohérent
les valeurs du discours, des mots comme une offrande
et l’épilogue, pour clore et boucler le prologue.
Et voilà, en lisant cette belle histoire, en savourant ces vers, sans s’en rendre compte on a fait le tour du discours, on a appris comment captiver son auditoire, comment structurer ses phrases, comment écouter et entendre. C’est un recueil truffé de conseils sur la prise de parole, à lire et à relire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de beaux discours, avec de belles sentences à mettre en pratique ou à méditer et cerise sur la gâteau, il y a de beaux dessins entre chaque chapitre.
L’auteur a une plume remarquable, en plus de maîtriser son sujet, il raconte admirablement, ce n’est pas qu’un orateur, c’est également un formidable conteur, il a une façon remarquable de faire passer un message, c’est fort et intelligent.
Il ne vous reste plus qu’à apprendre un chapitre de temps en temps et vous serez incollable sur l’éloquence.
En bref, un recueil très agréable que vous pouvez lire comme une simple poésie, mais il serait dommage de ne pas profiter des excellents conseils et de ne pas les mettre en pratique. Idéal pour ceux qui sont réfractaires aux leçons structurées dans un manuel, ici tout est conté avec poésie.
À lire en buvant un peu d’eau gazeuse et quelques carrés de chocolat pour vous donner un peu de courage avant votre prise de parole.
Commentaires
Enregistrer un commentaire