Odyssée d'un coach de Philippe CHARTIN
Résumé : Ce livre commence par le rêve de Célestine sur la naissance de Gaïa, fait par Ginko, jeune homme aux cheveux d’or. Lorsqu’il se réveille, il se pose des questions existentielles : qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Quelle est sa place dans ce monde ? Perdu dans une forêt, il fait la connaissance d’un vieil homme ; ensemble ils vont cheminer dans les bois et chacun leur tour ils vont se raconter ; le vieil homme les aléas de sa vie, le jeune homme des contes…
Mon avis : On commence par un rêve sur la création du monde, puis Ginko se réveille et nous entraîne dans des aventures assez fantastiques. Cette odyssée d’un coach est une mise en abyme. C’est un conte dans lequel il y a d’autres contes et on passe de l’un à l’autre au fil de l’histoire de façon très plaisante.
Difficile de classer ce livre, un recueil de contes avec des conseils de quête de sens, des leçons de vie, du coaching en contes ? Quelque soit le genre qu’on lui attribuera, ce livre est très bien conçu et pourra plaire au plus grand nombre. On peut le lire comme une simple histoire ou comme un récit initiatique, des maximes écrites avec bienveillance.
Apprendre à écouter les signes, comprendre le monde qui nous entoure, reconstruire après l’échec, savoir partir ou abandonner pour mieux renaître, accepter ses faiblesses et les accrocs de la vie.
« Le bonheur ne se trouve pas forcément où on le pense », « Ne pas s’arrêter aux apparences, aller voir plus loin », « ne pas se décourager »
C’est un bon livre sur l’expérience, l’estime de soi et la confiance en soi, mais ce n’est jamais moralisateur ; juste une main tendue. Que vous décidiez ou pas de suivre les conseils qui affleurent au fil des narrations, vous passerez un bon moment avec le récit de la vie chaotique du vieil homme et tous les contes truffés de conseils de sagesse avec un brin d’écologie.
L’auteur a une excellente plume, fluide, agréable à lire. Il emploie de nombreuses métaphores tout au long du livre ce qui renforce le message. Dans les contes, il donne vie à la nature, aux animaux, aux objets, ils occupent une place très importante, au même titre que les humains, le vieil homme et le jeune homme sont également sur un pied d’égalité ; chacun trouve sa place sans jugement, c’est vraiment bien construit.
Philippe CHARTIN est coach professionnel et ça se sent tout au long de la lecture de ces 178 pages enchanteresses.
En bref, un livre magnifique, que vous pouvez lire seul ou avec des enfants. Un conte fantastique pour se sentir bien, tout simplement.
À lire bien installé sur un plaid moelleux avec du smoothie et des fruits secs à partager bien évidemment ; en écoutant The Second Waltz, op99a de Johann Strauss.
Commentaires
Enregistrer un commentaire