1542, la colonie maudite de Raymond RAINVILLE

1542, la colonie maudite de Raymond RAINVILLE
(La plume d'or - 2020)

Résumé : Dans l’horreur de la Saint-Barthélémy, Jean se voit contraint de tuer un garde du roi qui allait assassiner son fils, Guillaume, âgé de cinq ans. Arrêté puis condamné à mort, il décide d’écrire une lettre à Guillaume qui lui sera remise le jour de ses vingt ans.

Cette lettre retrace la vie de Jean, depuis son enfance à Paris jusqu’à son embarquement sur un navire avec l’expédition de Roberval, dans des conditions inhumaines puis son arrivée en Nouvelle-France…

Une vie d’aventures faites d’amitiés, d’amour et de trahisons…

Mon avis : Après l’épisode de la Saint-Barthélémy, qui sert d’introduction à l’histoire, nous basculons sur la lettre écrite par Jean. De sa naissance en 1517, jusqu’au jour fatidique de son exécution.

Nous entrons alors dans un récit, passionnant et souvent bouleversant. À travers les évènements vécus par Jean, nous revivons l’expédition Cartier-Roberval. Jean, qui pour certaines raisons va se retrouver embastillé, sera désigné pour faire la traversée en tant que prisonnier sur le navire qui doit rejoindre le Canada pour y établir une colonie. Les conditions sont abominables, les hommes sont traités comme du bétail. Nous assistons également à des affrontements entre catholiques et protestants, à des violences et des meurtres, et puis, il y a les écorcheurs… Dans un tel chaos, il faut être vigilant, et savoir choisir son camp ; des amitiés se nouent, des trahisons se trament… Et toujours, la grande aventure, ce fabuleux désir de créer la Nouvelle-France. Sur place, des « sauvages » Iroquois qu’il va falloir apprivoiser, mais que les Français refusent de comprendre, les pensant inférieurs.

Raymond RAINVILLE s’est inspiré de faits réels ; avec une écriture vivante et alerte, il nous entraîne dans cette expédition et fait revivre un pan de l’histoire du Canada. C’est un roman historique captivant, nous allons suivre toutes les mésaventures de Jean, et le malheureux va connaître beaucoup de déboires. C’est un livre qui souligne les luttes fratricides pour les religions, les affrontements cruels de la Saint-Barthélémy, le regard empreint de suffisance que les nobles posent sur les plus pauvres, sur le sentiment de supériorité des Français envers les autochtones appelés sauvages, la beauté d’un pays qui peut parfois se montrer hostile et qui dévoile sa beauté à ceux qui savent regarder…

L’histoire de la création de cette colonie en Nouvelle-France est fascinante ; c’est le rêve de nombreuses personnes qui ont cru trouver le bonheur sur ces terres, mais il y a eu la désillusion d’une vie rude à laquelle ils n’étaient pas préparés. La cupidité des dirigeants qui n’ont vu dans ces expéditions qu’une façon de s’enrichir, le malheur des autochtones qui étaient méprisés et dont beaucoup ont été décimés par les maladies apportées par les européens.

Et puis, c’est aussi un roman, alors Jean est là pour nous faire vibrer, il y a ses joies, ses peines, ses amitiés, ses amours, donc une vie bien remplie que nous partageons avec lui le temps d’un roman.

En bref, c’est un roman historique truffé d’aventures et de rebondissements, et une fin qui nous laisse entrevoir une suite, alors foncez et embarquez pour la Nouvelle-France !

À lire confortablement installé sur une fourrure (synthétique?) en buvant du vin de glace avec quelques pancakes au sirop d’érable...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN