1608 le potard d'Henri IV de Raymond RAINVILLE

1608, Le Potard d’Henri IV de Raymond RAINVILLE
(La Plume d’Or – 2022)
Suite de 1542, La Colonie maudite

Résumé : Guillaume se réjouit, il a enfin vingt et un an et il va pouvoir devenir Garde du Roi, son rêve depuis qu’il est tout petit, mais il avait promis à son père d’attendre son vingt et unième anniversaire avant d’exaucer ce vœu. Malheureusement, son père est décédé l’année passée, mais rien ne pourra assombrir cette magnifique journée.

Rien, vraiment ? C’est aujourd’hui que choisit le notaire pour lui apporter le testament de son père biologique, dont Guillaume ignorait totalement l’existence…

Mon avis : Nous retrouvons Guillaume, le fils de Jean Lamontagne, adopté par Pierre Allard et son épouse. Le jour de ses vingt et un ans, il apprend cette adoption et il va se rebeller…

Nous allons donc suivre Guillaume, qui a une vie aussi trépidante que son père biologique.

D’abord, Paris où Guillaume va faire la connaissance de la Duchesse de Montpensier dont il va tomber sous le charme, et sa vie va s’en trouver chamboulée… Et puis, évidemment, il y aura une partie en Nouvelle-France, toujours avec le rêve d’en faire une colonie prospère…

Nous commençons avec un préambule en Nouvelle-France, puis, retour arrière, à Paris, le jour de l’anniversaire de Guillaume.

Raymond RAINVILLE nous offre un cours d’Histoire magistral sur la guerre des trois Henri et les différends entre catholiques et protestants. Grâce à Guillaume, nous assistons aux complots et trahisons qui se trament à la Cour de France. Nous allons côtoyer des personnages aussi célèbres que la Duchesse de Montpensier, Henri III, Henri de Lorraine (Duc de Guise), Henri de Navarre...

Guillaume va connaître les affres d’une passion amoureuse dévorante, au nom de cet amour, il aura parfois du mal à préserver son intégrité. Deviendra-t-il un traître ou saura-t-il rester fidèle à son camp et honnête ?

Ensuite, nouvelle traversée avec Dugas de Mons, Champlain, pour tenter à nouveau d’établir une colonie pérenne en Nouvelle-France. Champlain, préfère s’associer avec les autochtones et vivre en bonne entente avec les Montagnais qui ont remplacé les Iroquois. Les hommes sont toujours confrontés à certaines maladies mortelles qu’ils ne savent pas soigner et les rigueurs de l’hiver sont redoutables. Arriveront-ils à survivre ? Champlain pourra-t-il mener sa mission à son terme ?

L’écriture de Raymond RAINVILLE est toujours aussi alerte et agréable. Il nous entraîne dans un roman historique avec les intrigues de la Cour en France, puis l’établissement des côlons en Nouvelle France. Guillaume est un héros « humain » avec ses qualités mais aussi ses défauts, il n’est pas parfait et c’est ce qui fait son charme.

Les personnages évoqués dans le roman ayant réellement existé sont présentés en début d’ouvrage. L’auteur qui se définit comme romancier et non historien a pris quelques libertés avec l’Histoire ; une note très intéressante clôture le roman. Bien que les deux tomes puissent être lu séparément, je conseille fortement de les lire dans l’ordre.

En bref, encore un roman pour se plonger avec délices dans l’Histoire de France et du Québec, avec des personnages hauts en couleurs !

À lire installé dans un hamac, avec des queues de castor (beignets) et un verre de Caribou (mélange vin ou porto et alcool blanc)...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN