Ce ne sont que des histoires de gosses de Mattéo SCARANO
Ce ne sont que des histoires de gosses de Mattéo SCARANO
(ExAequo - 2023)
Résumé : Juliette est au CM1 avec ses trois copains, ses « presque » frères, Mathieu, Patrick et Fabien ; c’est la fin de l’année scolaire et ils ont déjà prévu tout un programme pour occuper leurs vacances. Depuis un moment, elle sent naître en elle une forte attirance pour Mathieu, un amour qu’elle sait être partagé ; elle décide d’attendre son anniversaire qui est dans quelques jours pour lui faire part de ses sentiments.
Pourtant un évènement traumatisant va l’anéantir et contrecarrer tous ses projets.
Les années passent, Juliette revient dans son village seize ans plus tard pour y exercer le métier de psychologue. Elle va à nouveau croiser Mathieu, leurs sentiments ont ils résisté au temps ?
Juliette se sent renaître, pourtant un nouvel évènement va à nouveau bousculer ses projets ; dès lors, elle décide de se venger…
Mon avis : Nous allons suivre les mésaventures de Juliette, une gamine qui vit dans l’insouciance de ses dix ans, elle est jeune, belle, entourée de ses amis. Pourtant un évènement violent, traumatisant, va sonner le glas de son innocence et changer le cours de sa vie. Devenue adulte, alors qu’elle pense avoir surmonté cette épreuve, un nouvel incident modifiera à nouveau ses projets ; alors vient l’heure de la vengeance.
Ce livre traite des traumatismes de l’enfance, qui ne sont pas toujours pris correctement en charge par les adultes. Comment se reconstruire quand un drame s’est produit et a transformé votre adolescence en enfer ? Quel impact a un traumatisme important sur la construction d’un adolescent et sur sa vie d’adulte ? Comment continuer quand la haine prend le pas sur l’amour ?
Mattéo SCARANO ne se contente pas de traiter le sujet des souffrances de l’enfance, il porte un regard aiguisé sur notre société et aborde également des thèmes importants tels que l’amitié, l’alcool, les difficultés des petits commerces, les problèmes de couples, la vengeance…
Une forte dimension philosophique se dégage de ce roman, on le ressent dans les sujets abordés, notamment la capacité de résilience, l’oubli, le remord et le pardon.
L’auteur a une belle écriture, il raconte sans longueur, il ne s’éternise pas sur les évènements, ça va vite et c’est percutant. Au fil du roman, il y a des joies et des peines, des moments très difficiles mais d’autres plus agréables. C’est un condensé de vie avec toutes les joies et les tourments du quotidien ; le lecteur pourra parfois s’identifier à certaines situations ou à des personnages.
Ensuite, arrive la souffrance qui engendre la vengeance, mais celle-ci peut-elle suffire à réparer les dommages subis ? Assouvir sa vengeance peut parfois être violent et laisser un goût amer… Juliette réussira-t-elle à dépasser ses évènements et à retrouver la sérénité qui manque dans sa vie et enfin prétendre à l’amour ?
En bref , un magnifique roman, parfois les thèmes abordés sont un peu difficiles, mais c’est aussi une belle histoire d’amitié. Alors posez-vous un instant et plongez dans ce roman, après tout ce ne sont que des histoires de gosses, mais destinées au adultes !
Bonus, deux très beaux poèmes insérés dans l’histoire.
À lire en buvant une Vodka orange (p52) autour d’un barbecue auquel vous aurez pris soin d’inviter tous vos amis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire