Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon
Compter les oiseaux, compter les chapeaux de Christine Thepot Gayon
(16 plumes - 2020)
Résumé : Louis vit seul dans la crasse et l’ennui. Tout l’effraie, alors il attend et il fume, mais les journées sont bien longues…
Svetlana, que son père a sortie d’une institution spécialisée pour qu’elle vive seule dans son appartement, emménage dans l’appartement au dessus de celui de Louis.
Un jour, Louis, qui s’est rendu compte que Svetlana avait les mêmes troubles que lui, va la chercher et l’emmène dans son appartement ; elle le suit peu rassurée.
Mais, qui de mieux que quelqu’un qui a le même handicap pour vous comprendre ?
Peu à peu, Svetlana et Louis vont s’apprivoiser et devenir inséparables…
Mon avis : Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, le couple, la famille, l’amour et bien sûr le handicap, et...
Nous allons suivre les progrès de Louis et Svetlana dans leur quotidien, leur façon de s’adapter et d’essayer de comprendre l’autre. Pas besoin de mots quand les yeux et les gestes parlent à votre place, Louis va apprivoiser Svetlana et ils finissent par ne plus supporter d’être loin l’un de l’autre.
Il y a aussi Louise, qui s’occupe de son frère Louis ; Sacha qui visite régulièrement sa fille Svetlana et il y a les tuteurs…
Et comme dans la vie tout n’est pas toujours rose, forcément, ça va un peu dérailler…
Christine THEPOT GAYON nous offre un roman plein de tendresse et de noirceur. Elle dépeint ses personnages sans concession, le handicap, les difficultés et aussi toutes ces abominations qui arrivent parfois et qu’on ne voudrait ne jamais voir (désolée, je ne peux divulguer l’intrigue, je reste dans le flou).
L’autrice a une très belle plume, un texte agréable à lire, plein de délicatesse et touchant ; on sent qu’elle éprouve de l’empathie pour ses personnages. Par contre, elle sait aussi montrer ce qui fait mal, et là, ça vous retourne les sangs ! Parce que ce roman, ce n’est pas du tout qu’une petite histoire d’amour entre deux tourtereaux, non, c’est aussi la monstruosité de certaines personnes.
Qu’est-ce que le handicap ? Qu’est que la normalité ? Le handicap est parfois invisible, et les gens dits « adaptés » ou « normaux » sont parfois plus abominables et plus dangereux que les personnes « inadaptées ».
Petit rappel en passant : c’est aux gens dits « normaux » de s’adapter aux gens handicapés et non aux gens dits « anormaux » de s’adapter à notre monde qu’ils ne comprennent pas toujours.
Vous l’aurez certainement compris, ce roman n’a rien d’une histoire à l’eau de rose, c’est dur, mais certainement essentiel pour pointer certains dysfonctionnements de notre société. C’est à la fois beau, émouvant, triste et ça met en rogne !
L’autrice vous fait passer du rire aux larmes, à la colère… Toute la palette des émotions va y passer, et on ressort de ce livre un peu sonné(e) !
En bref, un livre qui aborde des sujets difficiles, mettant notre cœur à rude épreuve, mais qu’il faut lire absolument. Un roman poignant que je vous recommande chaudement !
À lire avec un chocolat chaud pour le réconfort, près d’une fenêtre, en comptant les oiseaux et pourquoi pas les chapeaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire