Escale au temps des gallo-romain d'Isabel LAVAREC
Tunnel vers le passé d’Isabel LAVAREC
T.1 Escale au temps des Gallo-Romains
(ExAequo Jeunesse – 2023)
Illustrations de Serge Cecconi
Lectorat : à partir de 9 ans
Résumé : Pour son anniversaire, Naïs a invité son ami Totoche dans la maison arlésienne de sa marraire Yo. Elle lui propose de visiter les ruines romaines qui jouxtent la maison et plus particulièrement un long couloir souterrain… Et c’est là que les ennuis commencent, sans comprendre pourquoi, elle se retrouve sur le derrière avec la tête qui tourne… et elle ne reconnaît pas l’endroit où elle se trouve. Heureusement, Totoche est avec elle. Il semblerait qu’ils aient atterri chez les Gallo-Romains ! Comment faire ? Quelle histoire !
Mon avis : Les jeunes lecteurs vont se retrouver propulsés avec Naïs et Totoche au temps des Gallo-Romains ; un tas d’aventures les y attendent !
Mais comment réagir quand on a fait un bond de plus de 1700 ans en arrière ? Vous pensez bien que les choses ont changé, la vie était très différente de celle d’aujourd’hui. Naïs et Totoche sont dégourdis, mais quand même, tomber en plein attentat avec des centurions qui veulent brûler des chrétiens, ce n’est vraiment pas de chance ! Et les voilà qui vont se retrouver à fuir à travers les marais, quelle poisse ! Et les salicornes, vous connaissez ?
Merci à Isabel LAVAREC d’avoir su écrire une histoire captivante pour les enfants en utilisant un vocabulaire bien choisi sans tomber dans la mièvrerie. Les enfants, en suivant les péripéties de Naïs et Totoche vont apprendre plein de choses (d’ailleurs, certains parents aussi) sans s’en rendre compte. Ce livre pourrait même servir de support pédagogique dans les écoles tellement il est bien pensé.
C’est un livre d’Histoire, qui permet un apprentissage ludique. C’est amusant comme Naïs et Totoche se réfèrent à leurs cours d’Histoire et aux faits de notre époque pour décrypter les évènements qui se produisent sous leurs yeux. Ainsi, mine de rien, le jeune lecteur apprend également les us et coutumes de l’époque, enrichit son vocabulaire… Quelques illustrations agrémentent le récit, ce qui permet de mieux visualiser certaines scènes ou des lieux et rend le livre encore plus attractif. L’enfant est vraiment en immersion dans l’époque Gallo-Romaine. Le récit est vivant et attrayant ; les enfants peuvent s’identifier aux héros de l’histoire.
En bref, 70 pages pour se régaler avec des chapitres courts, on ne s’ennuie pas, on apprend sans s’en rendre compte, et pas de panique, Naïs et Totoche nous attendent dans le tome 2 pour le prochain épisode (l’aventure se déroule sur quatre tomes).
Livre lu et approuvé par Esteban 10 ans, qui attend la suite avec impatience.
Pssst, vous avez des enfants, des petits-enfants, des neveux ou des nièces ? N’hésitez pas et offrez leur cette série d’aventures, vous aurez l’assurance de leur faire plaisir…
Prêts à plonger dans l’aventure avec Naïs et Totoche ? Alors, en route !
À lire en dégustant des salicornes avec une cervoise ; pour les enfants un verre de citronnade avec des pâtes de fruits...
Commentaires
Enregistrer un commentaire