Les voies du seigneur d'Anne Marie PLACHTA
Les voies du seigneur d'Anne Marie PLACHTA
Résumé : Voilà qu’à quelques semaines de la retraite, le capitaine de gendarmerie Merlu, se retrouve avec une enquête sur les bras ! Le vicaire a été retrouvé sans vie dans l’église qui vient d’être cambriolée ! Pas une once d’indice à se mettre sous la dent, l’enquête piétine, Merlu et son équipe font chou blanc ! Et puis, grâce à un témoignage, les investigations reprennent… Merlu trouvera-t-il le coupable avant que son remplaçant n’arrive ? Mystère !
Mon avis : Une petite nouvelle de 51 pages qu’on dévore en un instant…
Nous allons suivre ce brave Merlu qui se trouve bien embarrassé. Le vicaire a été assassiné, des objets ont été dérobés, mais l’enquête reste au point mort, faute d’indices ! Dans un petit village, où tout le monde se connaît, c’est quand même rageant ! Et puis, un témoignage arrive ! Alors, l’enquête reprend et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Ne vous fiez pas aux apparences, malgré le cadavre, c’est une histoire assez drôle. L’autrice a le don de vous raconter tout un univers en quelques pages, ça va vite, il y a du suspense, des rebondissements, de l’humour. Certes, le tout est condensé, le format de la nouvelle oblige, mais rien n’est bâclé. Ce petit livre n’a rien à envier aux gros romans, tout y est ; des personnages bien brossés, la vie du village et de la paroisse et bien sûr une intrigue...
L’enquête est menée tambour battant, la bonne nouvelle c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaîne pour terminer sur… un miracle ?
Cette nouvelle ravira ceux qui n’aiment pas les gros romans où les histoires à rallonge mais elle fera aussi le bonheur des gros lecteurs, nul doute que chacun y trouvera son compte.
En bref, un livre vite lu, une histoire bien ficelée, une enquête à rebondissements, une intrigue sympa, de l’humour et au final on a passé un très agréable moment.
Alors ? N’attendez plus, allez soutenir Merlu et aidez le à résoudre l’énigme mais évitez quand même de lire pendant la messe, ça ne va pas plaire au curé ; par contre, bien installé(e) sur une chaise longue essayez de deviner qui est le coupable.
Une lecture que je vous recommande pour mettre de la bonne humeur dans votre journée.
À lire avec le chant des cigales, en grignotant des olives et en buvant du pastis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire