Reconquista #2.0 de Georges CHELHOD
Reconquista #2.0 de Georges CHELHOD
Résumé : Le corps sans vie de Zimo Wù est retrouvé à Denia, la tête ensanglantée, le coffre n’a pas été visité ; le vole ne semble pas être le mobile du crime. L’inspectrice Pilar Ubago est dépêchée au commissariat de Denia pour rejoindre Francesca Duarte et enquêter sur cette affaire. Les indices sont minces, mais un second corps est retrouvé en mer. Pilar et Francesca continuent d’enquêter sur une vedette en mer, avec l’aide du douanier Roberto accompagné de son chien Vlad. Après quelques jours, Pilar et son équipage croisent la route d’un bateau dépollueur qui semble peu coopératif. Après quelques recherches, elle finit par flairer des irrégularités. Pilar réussira-t-elle à tirer cette affaire au clair ?
Mon avis : Angela dirige le Rio Guadiana et supervise le mouvement Reconquista qui projette un coup d’état en Espagne. Tanya dirige le brise-glace qui a embarqué du matériel high-tech hyper sophistiqué. Ronnie, a quitté sa pizzeria trois semaines plus tôt, et se retrouver à seconder Mila sur le Second Chance, un bateau dépollueur qui propose aussi du travail à d’anciens prisonniers ou à des migrants.
Vous allez embarquer sur chaque bateau, découvrir qu’il a une activité de façade mais qu’il en cache une autre. Vous allez suivre les levées de fonds pour le mouvement Reconquista. Et puis, il y a Gustavo et Alex, deux frères, ex-flics engagés pour Reconquista, mais qui ne s’apprécient pas. Alex qui a les dents longues, peut-on lui faire confiance ? Et où est passé Igor, le frère de Vitalij qui a disparu lors d’une mission ?
Georges CHELHOD nous entraîne dans une enquête palpitante, mais il a réussi le tour de force de nous impliquer aussi dans le mouvement Reconquista, dans la recherche d’Igor, le frère de Vitalij, le patron du brise-glace, à nous faire partager toutes les intrigues qui se trament sur chaque bateau.
Chaque chapitre débute par une carte qui nous indique où nous nous trouvons, nous montons sur le bateau et nous avons l’impression de vivre avec les protagonistes tellement c’est prenant. Les intentions semblent bonnes, la dépollution des océans, par exemple, mais les buts sont beaucoup moins louables. Pourquoi les cétacés réagissent bizarrement ? Pourquoi Igor a disparu ? Pourquoi l’opération que devait mener Alex a mal tourné ?
Ce n’est pas une enquête que Georges CHELHOD nous propose, mais une chaîne d’énigmes à résoudre. Entre les frégates qui font des entraînements de guerre sous-marine, la dépollution qui sert de couverture pour d’autres actions illégales, l’espionnage, le contre-espionnage… Sur qui compter ? Avec des brigands, des anciens flics ripoux, peut-on vraiment avoir confiance ?
Certes, il y a pléthore de personnages, plusieurs bateaux et beaucoup d’action, mais le tout est amené tranquillement avec de nombreuses explications et l’histoire se met en place de façon compréhensible. Les chapitres sont courts, ce qui permet d’aller d’un bateau à l’autre et de donner du rythme au roman.
Ce roman sert aussi à dénoncer les crises écologiques ; la politique y est également abordée ainsi que l’Histoire de l’Espagne avec ses luttes et ses divisions.
Un livre bien écrit, bien pensé, qui ne nous laisse pas souffler une seconde, de l’action, des rebondissements, et beaucoup de questions sur la politique et l’écologie entre autres…
En bref, bienvenue chez les brigands et bonne chance à Pilar qui va avoir des sueurs froides avec son enquête.
À lire avec du jambon sec et des croissants accompagnés de café noir (p209) si possible à bord d’une barque...
Commentaires
Enregistrer un commentaire