Accueil 72 de Mossane SARR

Accueil 72 de Mossane SARR
(Jets d'encre - 2021)
Résumé : Après le prologue où Marilyne nous raconte le premier accueil, avec Issa, nous suivons une partie du parcours de chaque enfant qui est passé dans la famille de Marilyne… Puis nous terminons avec Marilyne…


Mon avis : Il suffit de lire la quatrième de couverture pour savoir qu’on ne va pas beaucoup rire à la lecture de ce livre, et effectivement, côté émotions ça remue !

D’abord, il y a Marilyne et le premier accueil, puis il y a tous les autres. À chaque chapitre, un enfant raconte ce qui l’a mené à venir chez Marilyne.

Les nationalités sont différentes, les histoires aussi, le seul lien commun à tous est l’abandon. Certains, sont placés suite à un problème de santé des parents, d’autres ont été délaissés, mais parfois, ce sont des actes abjectes qu’ils ont subis qui les amènent à être placés.

Bien installée dans mon fauteuil, j’ai eu plus d’une fois l’estomac noué ; oui c’est un roman, mais ces choses existent, et ça fait mal.

Comment un enfant, après avoir vécu l’indicible, peut-il se reconstruire, faire confiance et essayer de s’épanouir dans un monde qui les a trahit ? L’enfance, c’est l’insouciance, le rire, les jeux ; mais pour certains, c’est la misère, le viol, la drogue et autres vilenies.

Et puis, parfois, l’abandon est un acte d’amour, même si ce cas est assez rare.

Mossane SARR a écrit un premier roman magnifique, avec une écriture très agréable, d’une justesse incroyable ; on a presque l’impression de suivre un récit. Chaque enfant raconte avec ses mots, sa compréhension du monde. Les histoires sont parfois très dures, voire choquantes, toujours bouleversantes.

Bien sûr, c’est très difficile pour ces enfants, mais c’est aussi une bonne chose de mettre en lumière ce magnifique métier d’accueillant familial, parce que ces enfants arrivent avec leurs traumatismes et ils n’ont parfois plus confiance dans les adultes ; il faut une bonne dose de patience, d’altruisme et d’amour pour les prendre en charge et les aider et parfois, souffrir quand ils repartent.

À travers ce roman, nous suivons aussi le parcours de Marilyne, qui a déjà deux enfants biologiques et qui se donne à fond pour accueillir tout ce petit monde dans sa maison ; elle sait que malgré tout son dévouement et son amour, l’échec peut aussi advenir ; elle l’accepte.

Après la lecture, on voudrait que ce ne soit que de la fiction, mais malheureusement ces choses arrivent, tous les jours, et ce livre a le mérite de les dénoncer, parce que évidemment, ça ne devrait pas exister ; un enfant devrait toujours vivre entouré d’amour et de bienveillance.

Bref, un livre poignant que je vous recommande ; un pari réussi pour Mossane SARR qui a su trouver les mots pour raconter l’innommable...

À lire en buvant un caffè macchiato avec de la brioche, en ayant une pensée émue pour l’enfance maltraitée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN