Ashanti dans le désert de A.L CHRISBY
Ashanti dans le désert ou le châtiment d’un roi d’A.L. CHRISBY
(Auto-édition - 2023)
Résumé : Sous sa tente, dans le désert, Ashanti attend, avec Mbhali sa servante. Elle a quitté le royaume avec ses trois enfants, elle est partie dans le désert. Et elle attend que Jelani, le mari infidèle vienne la chercher…
Mon avis : Une pièce de théâtre qui revisite le mythe de Médée.
Le roi Jelani est envoûté par sa jeune maîtresse. Son épouse, la reine Ashanti, se sentant trahie et déshonorée, ne peut le supporter et part avec ses trois enfants et sa servante, Mbhali dans le désert. Elle attend que Jelani vienne la chercher. Mbhali qui craint la colère du roi, lui conseille de s’enfuir ; mais la fière Ashanti ne craint pas le courroux de celui qu’elle a créé… Femme forte, sans peur, elle l’attend…
C’est une pièce de théâtre d’une force incroyable, un vrai tsunami… ou plutôt une tempête de sable dans le désert, qui emporte tout sur son passage.
Pour ceux qui ont lu Médée, vous retrouverez facilement quelques similitudes, sinon ça ne gêne en rien la compréhension de cette pièce (bien que je vous conseille la lecture de Médée).
Les dialogues sont puissants, justes et ils percutent. Parfois les évènements sont racontés crûment, parfois ils sont juste suggérés, mais ça fait mouche et ça touche !
A.L. CHRISBY a une écriture fine, les textes sont émouvants et d’une grande sensibilité, mais il y a aussi la violence, la puissance. C’est une lecture qui coupe le souffle. C’est beau, même dans la cruauté.
De nombreux thèmes sont soit abordés directement, soit sous-jacents ; dans tous les cas ils sont intemporels et résonnent dans les consciences et dans les cœurs. Il y a lutte des pouvoirs entre la force de la femme et la bestialité de l’homme, l’amour inconditionnel, l’amour bafoué, l’ingratitude, la crainte, la jalousie. Il y a le corps abandonné, le corps donné et le corps pris sans consentement. Et puis, il y a l’écriture poétique de l’autrice, des phrases d’une telle beauté, des reparties si touchantes qu’on se rêve sur scène à déclamer le texte.
L’autrice écrit un texte violent, mais miracle, elle y met un tel lyrisme, que les paroles résonnent dans notre cœur, c’est un chant, une ode à la femme, à l’amour…
Bref, cette pièce est une réussite, un creuset d’émotions… Hommes et femmes, laissez-vous emporter par Ashanti, dans le désert. Lisez, et savourez…
À lire étendu(e) sur un plaid au soleil en savourant un thé à la menthe...
Commentaires
Enregistrer un commentaire