Choeur de Crocs d'Arnaud PIRODON
La légende de la geste parfaite
Choeur de Crocs d'Arnaud PIRODON
(Auto-édition - 2020)
Résumé : Emma et ses camarades débarquent à Estivage, en plein carnaval. Il y a des animations partout, il y a une profusion de marchands qui proposent de quoi se délecter. C’est la fête.
Pourtant, il y a aussi un côté plus sombre, et derrière l’animation festive, la rébellion commence à sourdre et les Mille Couteaux réclament plus de justice pour le peuple…
La petite troupe dans laquelle Emma a trouvé une famille parviendra-t-elle à trouver la légende de la geste parfaite ?
Mon avis : Après Adamantine et Brumeuse, nous voici maintenant à Estivage. Une ville aux maisons colorées, au bord de la mer, dans laquelle le vent s’engouffre et dépose sable et sel sur le pelage… La troupe débarque en pleine période de fête, c’est Carnaval… Mais rien ne peut détourner Noë du but qu’il s’est fixé : la recherche de la geste parfaite.
C’est ici, à Estivage, qu’ils doivent retrouver Augurace Goodloot, l’acquéreur des instruments qui ont servi à l’exécution de la geste. Ce personnage est important, c’est un ministre, et la lettre d’introduction que leur avait remise Nanou va être bien utile pour que le valet accepte de leur ouvrir la porte.
Hélas, Augurace Goodloot, sous des abords débonnaires, n’est qu’un collectionneur prétentieux qui amoncelle les objets sans leur prêter de considération.
Dans Estivage, la colère gronde, une partie importante de la population vit dans la misère ; un groupe dissident, les Mille Couteaux, a décidé d’aider ces personnes grugées par les nantis… Comment va se passer la rencontre entre la troupe de musique et les Mille Couteaux ? Et qui est Mamoune, la voyante qui fait des prédictions à Kan’ ?
Dans ce tome, Kan’ rencontre Espiguet, une vieille connaissance qu’il semble détester. Emma est désemparée, elle sent la colère de Kan’, elle voudrait tellement l’aider. C’est l’occasion pour lui de raconter son enfance et de se dévoiler un peu. Quant à Emma, au cours des évènements, elle va remettre en cause les croyances de son enfance.
Arnaud PIRODON nous livre ici une suite dans la même veine que les tomes précédents, toujours à la recherche de la geste parfaite. Une écriture agréable, des aventures à rebondissements qui sont souvent l’occasion de dénoncer des dysfonctionnements sociétaux ou de distiller quelques leçons de morale.
C’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons Emma et ses amis, des personnages attachants, avec des caractères bien trempés, que nous découvrons au fur et à mesure. Trouveront-ils enfin ce qu’ils sont venus chercher ?
En bref, un conte avec plusieurs niveaux de lecture à lire et relire en famille… C’est distrayant, c’est beau et malgré certains sujets abordés, cela reste d’une fraîcheur salutaire dans ce monde de brutes… Et si comme moi vous êtes devenus dépendants à la Geste Parfaite, le tome IV L’écho des hurlements vous attend, avec sans nul doute encore de belles aventures en perspective (livres en vente dans toutes les bonnes librairies).
À lire si possible au bord de la mer, en grignotant des langues de chat avec un bon bol de lait chaud.
Commentaires
Enregistrer un commentaire