Henri de Colette HOORNAERT

Henri de Colette HOORNAERT
Suite de Julie
(Coryphène - 2022)

Résumé : Henri, dont la société rencontre de réelles difficultés financières suite à une erreur sur l’un de ses chantiers, doit rembourser des sommes exorbitantes. On lui propose alors un contrat de trois ans en Nouvelle-Calédonie, bien rémunéré, qui serait la solution pour éponger ses dettes. Julie, accepte cette séparation provisoire le cœur gros. Mais, arrivé au terme de cet engagement, Henri décide de ne pas rentrer et demande à Julie de le rejoindre avec ses enfants. Julie, outrée, refuse…

Nous allons suivre la vie d’Henri en Nouvelle-Calédonie… Mais Julie, ne sera jamais loin…


Mon avis : Une question importante restait posée dans le premier tome « Julie » ; pourquoi Henri ne revenait pas, qu’est-ce qui le retenait en Nouvelle-Calédonie ?

Eh bien, ce tome arrive à point nommé pour vous donner la réponse.

Henri est un homme fier, il a mal supporté d’être à l’origine des dettes de sa société, dues à de mauvaises mesures sur une construction. Alors, quand on lui propose un chantier sur trois ans, bien payé à Nouméa, il y voit une façon de racheter ses erreurs et d’éponger ses dettes. Mais, les trois années passent et il ne revient pas.

D’abord, il y a la nouveauté et le travail qui ne manque pas ; Henri est un homme qui aime son métier et il se donne à fond. Le temps passe très vite pour celui qui est très occupé, et le soir, c’est harassé qu’il s’endort, sans avoir le temps de penser à sa famille qui l’attend en France. Ensuite, il y a l’attrait de la nouveauté, la Nouvelle Calédonie lui plaît ; il a fait la connaissance d’un homme qui lui fournit du travail, alors il reste même lorsque son contrat est terminé.

Égoïstement, Henri se dit que Julie pourrait le rejoindre avec les enfants, mais elle refuse, alors il espère, mais au fond de lui, il sait, Julie est inflexible, elle ne changera pas d’avis. Et le temps passe inexorablement, et Henri se dit qu’il n’a pas vu grandir ses enfants et qu’ils ne vont pas le reconnaître, puis il y a les petits-enfants qui ne l’ont pas connu. Bien sûr, sa famille lui manque, mais avouons-le, sa vie en Nouvelle Calédonie ne lui déplaît pas ; il faut faire un choix, il reste, avec toujours cette idée de rentrer un jour…

Colette HOORNAERT nous a concocté une suite bien sympathique avec Henri, où Julie n’est jamais bien loin. L’écriture est toujours la même, très agréable. Les faits sont exposés, du côté d’Henri et de Julie, on peut suivre ainsi les difficultés de la vie de chacun ; le temps qui passe, les atermoiements d’Henri… C’est encore une fois un beau roman ethnographique avec en plus de belles descriptions de la faune et de la flore de Nouvelle Calédonie.

C’est aussi une occasion de traverser l’Histoire, avec les bagnes de Nouvelle Calédonie, où nous rencontrerons Louise Michel, puis la découverte de l’archipel par James Cook, la guerre en 1914 avec les importantes pertes humaines, la vie à la campagne, les différents métiers d’autrefois, jusqu’au trousseau des jeunes filles.

Ensuite, il y a le retour d’Henri, après presque quarante ans d’absence…

En bref, un magnifique roman qui nous fait voyager dans le passé, côté France et côté Nouvelle Calédonie, et qui nous plonge dans le quotidien d’un couple qui va vivre chacun de son côté…


À lire en dégustant une tarte aux groseilles rouges recouverte de crème fraîche sucrée et vanillée (p18) avec un verre de Loupiac…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN