Hibiscus et la gardienne du temps de Bruno BOURDET

Hibiscus et la gardienne du temps de Bruno BOURDET
(Ex-Aequo jeunesse - 2023)
Lectorat 8-11 ans

Résumé : Hibiscus, petite fille créole de dix ans, se perd dans les bois au cours d’une chasse aux papillons. Elle rencontre compère Zamba, qui lui propose de l’aider à retrouver son chemin. Malheureusement, ils se perdent et tombent sur une vache, qui offre l’occasion à Hibiscus de voyager dans le temps et de retrouver ses ancêtres. Curieuse, Hibiscus tente l’expérience avec Zamba…


Mon avis : Mais quel plaisir de suivre la pétillante Hibiscus, un brin curieuse, qui va nous faire vivre une aventure exceptionnelle.

En suivant un papillon, Hibiscus se perd dans les bois… Pas de panique, elle rencontre Zamba, le compagnon de Compère Lapin dans les contes créoles qui lui propose de l’aider à retrouver son chemin. Si Zamba est doué pour raconter ses malheurs, il l’est beaucoup moins pour sortir de la forêt…

Et voici qu’Hibiscus tombe nez à nez avec une grosse vache qui lui parle… Elle l’invite à faire un voyage dans le temps en se laissant avaler et de remonter deux cents ans en arrière, pour voir ses ancêtres. Hibiscus n’est pas trop rassurée, mais elle est très curieuse, elle décide de tenter l’aventure. Zamba n’est pas trop rassuré, mais il est trouillard, il décide de suivre Hibiscus.

Et que l’aventure commence…

Bruno BOURDET a une très belle façon de raconter les histoires, c’est drôle et prenant. Hibiscus lui sert de prétexte pour aborder une multitude de sujets, simplement, sans jugement. On expose ce qui c’est passé et on peut y réfléchir ; et ça fonctionne.

Avec la facétieuse Hibiscus, nous rencontrons le sorcier Bimbo, puis Livingstone et c’est l’occasion de parler de la découverte de l’Afrique, de l’esclavage, du regard du blanc sur les noirs… Un magnifique cours d’Histoire et des petites morales grâce à Zamba, le grincheux toujours jaloux et Frère Lapin qui vient à l’aide d’Hibiscus…

Au fil des rencontres, mine de rien, nous avons droit à un cours d’Histoire, de botanique, de zoologie…

Bravo à l’auteur d’avoir pu aborder tant de sujets importants, sans heurter le jeune lectorat, mais sans occulter non plus un côté méprisable de la nature humaine. Hibiscus est attachante et nous la suivons avec plaisir, même si nous n’avons pas lu la précédente aventure qui ne semble pas vraiment liée avec celle-ci.

En prime, nous avons droit à des descriptions de paysages magnifiques et il y a quelques dessins pour illustrer les textes. Un beau livre qui peut même être lu en famille.

Lu et apprécié par Esteban, 10 ans.

À lire en mangeant de la glace à la noix de coco avec une limonade, après une partie d’awalé...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE