Julie de Colette HOORNAERT

Julie de Colette HOORNAERT
(Coryphène - 2020)

Résumé : Julie est dans sa cuisine, surgit alors sans prévenir, Henri, l’homme qu’elle a aimé et qui est parti il y a quarante ans. Alors, elle revoit son passé… Ses parents, sa jeunesse, sa rencontre avec Henri, leur vie commune et son départ… jusqu’à ce jour où abasourdie elle le voit débarquer…


Mon avis : La première partie est consacrée à Joséphine, la mère de Julie ; son mariage avec Placide mort prématurément, la laissant seule avec leur fille. Puis sa rencontre avec Antoine journalier, père de Julie, qui doit revenir pour l’épouser.

La deuxième partie tourne plus autour de Julie, son enfance, sa rencontre avec Henri, leur mariage et leur vie avec les joies et les peines, puis le départ de ce mari qui va la laisser seule avec leurs enfants…

Avec Joséphine et Julie, nous découvrons une famille qui vit à la campagne au XIXe siècle. Julie mène une vie bien entourée dans une famille où les journées sont assez rudes mais sans misère. Pas de luxe mais quelques moyens.

La vie à la campagne s’écoule tranquillement, le travail ne manque pas, les champs, les animaux requièrent une présence permanente ; mais il y a aussi la venue des journaliers lors d’une surcharge de travail, l’entraide entre voisins au moment des moissons et le soutien bienveillant de la famille.

Mais, dans cette vie calme et laborieuse, les malheurs viennent s’immiscer, les coups durs, les malheurs dont on ne sort pas indemne. Malgré tout, il faut continuer, vivre ou survivre avec l’entourage qui veille, qui vous soutient… Et puis, il y a les rêves de jeunesse, la réalité qui vous cueille et vous apporte quelques désillusions.


Julie est un personnage attachant, élevée dans un cocon bienveillant, qui peu à peu va perdre sa naïveté et voir le monde sous un autre angle, avec ses misères et ses cruautés.


Colette HOORNAERT a une belle écriture, simple et sans fioritures ; elle brosse le portrait d’une famille, comme si nous feuilletions un album photos ou un journal intime, la vie s’écoule avec les naissances et les décès, les bonnes et les mauvaises nouvelles.

L’autrice, avec Julie, nous offre un beau roman ethnographique, cette famille sert de prétexte à nous dévoiler le mode de vie rural au XIXe siècle, les us et coutumes, les traditions très importantes dans les petits villages de campagne. Surtout, elle met en lumière le rôle des femmes, essentiel, pour veiller sur les enfants, s’occuper de l’intendance, apporter une aide considérable dans les travaux ; des journées souvent épuisantes qui leur laissent peu de temps pour penser à elles. Un monde d’hommes où la femme, corvéable à merci, a peu son mot à dire et reçoit souvent peu de reconnaissance.


En bref, un roman ethnographique de qualité pour se replonger avec délice dans la vie d’antan ; une vie simple et laborieuse en milieu rural.

À lire allongé(e) dans les foins, avec une bolée de cidre et une part de tarte aux pommes...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE