La symphonie du fond des bois de Nicolas MARIN

La symphonie du fond des bois de Nicolas MARIN
(Verone -2023)

Résumé : Suite à son divorce, Diane a obtenu la garde de ses enfants contre l’appartement familial. Ayant obtenu un poste d’Officier de Police Judiciaire à Corrence, elle se voit contrainte de quitter Lyon et de partir pour le Vercors.

Aigues et Mikhaël ont du mal à accepter la séparation et encore plus le déménagement dans un lieu qu’ils trouvent lugubre.

Dès son arrivée, Diane doit enquêter sur la disparition d’une jeune fille, qui semble avoir fugué…

Aigues et Mikhaël doivent apprendre à s’adapter à leur nouvel environnement et tenter de se faire accepter et d’avoir de nouveaux amis…


Mon avis : Diane vient de divorcer et emménage à Corrence dans le Vercors avec ses enfants Aigues et Mikhaël. Ils arrivent sous une pluie diluvienne, dans un endroit à l’aspect assez sinistre.

Les deux adolescents, qui ont du mal à accepter la séparation de leurs parents, ne mettent pas beaucoup de bonne volonté pour que cette nouvelle installation se passe bien. En demandant son chemin, Diane apprend qu’une jeune fille a fugué et qu’elle devra enquêter pour la retrouver.

Mikhaël est un virtuose au piano, Aigues fait de la photographie ; des exutoires pour apprendre à accepter des changements dans leur vie qu’ils n’ont pas choisis.

Diane, a la bonne surprise de découvrir, que leur voisin vétérinaire n’est autre que Tom, un ancien ami qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans.

Mikhaël fait la connaissance de Matthieu, un jeune homme peu recommandable. Les deux jeunes garçons ont des caractères diamétralement opposés, pourtant une amitié les unit.

Aigues, la rebelle, a entr’aperçu un jeune homme blond qui la scrutait depuis l’orée du bois alors qu’elle assistait à une fête. Elle va partir à sa recherche…

Quelle est cette silhouette, cette présence qu’Aigues semble détecter ? Qui est vraiment Key ?

Des choses étranges se produisent, Aigues fait une découverte macabre ; y-a-t-il un animal sauvage qui rôde ? Serait-il à l’origine d’un tel carnage ? Et puis, qui est ce parisien ?

Beaucoup de questions posées, auxquelles il va falloir trouver une réponse… Et Diane et son équipe sont là pour mener l’enquête.

Nicolas MARIN nous raconte une histoire incroyable dans un français soutenu très agréable à lire. Un roman mêlant le réel et l’imaginaire. Un récit fantastique dans des lieux parfois un peu lugubres. Nous progressons au rythme de Mikhaël et d’Aigues qui doivent apprendre à accepter leur nouvelle vie. Nous faisons la découverte des lieux, et d’un passé qui laisse encore des traces. Nous faisons la connaissance de cette famille de gitans et des habitants du village. Puis Diane nous dévoile un pan de sa jeunesse.

L’auteur est, entre autres, guide naturaliste et ça se sent dans les descriptions des lieux et de la nature ainsi que dans les termes peu usités et spécialisés qu’il emploie.

Bref, un roman agencé comme une partition, un style un brin fantastique et admirablement musical. L’auteur est un mélomane, un virtuose du roman à suspense ; un texte qui coule comme une musique et une qualité d’écriture incomparable, puis un final de maestro !


À lire en sirotant un petit verre de Gin ou de Rhum autour d’un barbecue…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE