Mais tu vas où de Michel DABLON

Mais tu vas où de Michel DABLON
(Auto-édition - 2022)

Résumé : Après avoir rompu avec sa compagne trois jours plus tôt, Gabriel Fox, écrivain de 38 ans a tout plaqué et se retrouve dans un avion qui le mène de Milan à Bruxelles. Destination choisie au hasard ! Dès son arrivée, il s’aperçoit que sa malle a été égarée, de plus, il ne sait même pas où aller. Il aperçoit un homme qui brandit un panneau « Félix Gavial est attendu » ; mêmes initiales que lui ; sur un coup de tête, il se fait passer pour Félix ! Et les aventures commencent !…


Mon avis : Gabriel vit avec Lola à Milan, mais la relation est à bout de souffle. Lors d’une ultime discussion, il lui annonce qu’il lui laisse tout et qu’il part ! Mais tu vas où ? Lui demande-t-elle ? Eh bien, Gabriel n’en sait rien. Arrivé à l’aéroport de Bruxelles, il s’aperçoit que sa malle a été égarée ; de plus il n’a prévu aucun point de chute.

Lorsqu’il aperçoit le panonceau sur lequel est inscrit « Félix Gavial est attendu», il trouve bizarre que les initiales soient les mêmes que les siennes et que le patronyme désigne un animal, tout comme pour lui ! Sur un coup de tête, il a le culot de se faire passer pour Félix et Maurice le chauffeur le conduit au Castel des Grives.

Arrivé sur place, il apprend que Florence la propriétaire est absente, mais qu’il prendra son dîner avec le fils, Adrien. Il rencontre également la cuisinière, Garance. Une chambre lui ayant été dévolue (celle d’Henri, le propriétaire décédé, mari de Florence) il va y passer la nuit et par hasard, il trouve un petit étui avec les lettres « FG » gravées dessus et une clé à l’intérieur.

Ayant déjà écrit six romans non publiés, il décide de mener une petite enquête, et de se servir de cette aventure pour écrire son septième roman.

Et c’est parti ! Dans ce roman, les initiales « FG » et les noms évoquant des animaux reviennent comme des mantras. Nous sommes constamment confrontés à des coïncidences, des hasards, des intuitions qui le mènent à la résolution d’énigmes.

Michel DABLON nous propose un roman qui va à cent à l’heure ; il écrit de façon limpide avec une touche d’humour qui rend la lecture d’autant plus agréable. Il nous invite à suivre un véritable jeu de pistes, de découvertes en découvertes, nous arrivons à des conclusions qui nous entraînent vers d’autres mystères à résoudre. Une belle enquête qui nous emmène jusque sur l’île de Guernesey.

C’est un roman à tiroirs, humour, enquête, suspense, un soupçon de sociologie et de sexe ; il n’y manque rien ! Vous commencez avec une pelote dans la main, et vous devez dérouler pour arriver au bout, avec de belles surprises du début à la fin.


En bref, un imbroglio d’aventures parfois improbables, de coïncidences, de rencontres, de découvertes qui nous permettent de passer un bon moment, et une fin formidable ! Alors, courez vite chez votre libraire, et commandez sans tarder ce super roman qui va vous transporter sur un petit nuage !


À lire dans un troquet, en buvant un Spritz Aperol accompagné de chips et d’olives (p. 79)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN