Strava mon amour d'Olivier MOREAUX

Strava mon amour d'Olivier MOREAUX
(Auto-édition - 2021)

Résumé : Alexis, a quitté la Belgique pour passer quelques jours en France, avec sa famille. De bon matin, il part faire une randonnée cycliste sur les routes du Var lorsqu’il voit sur le bas côté, une femme victime d’une crevaison. Alexis s’arrête pour dépanner puis repart. En se rendant sur Strava (application GPS pour les sportifs avec enregistrement des performances avec une messagerie) il voit le profil de cette inconnue ; elle s’appelle Caroline…


Mon avis : C’est le temps des vacances, le temps du relâchement, du farniente…

Alexis, cycliste chevronné, adore partir en randonnée et sillonner les routes varoises. Avec Florence, nageuse émérite, il forme un couple uni ; ils ont un fils Thomas, quinze ans, adolescent fervent supporter de son équipe de foot belge qui doit jouer contre la France.

Caroline, cycliste expérimentée, est venue comme chaque année dans l’appartement familial passer quelques jours de vacances avec son mari, sportif de haut niveau qui a été blessé, sa belle-mère et ses deux enfants. Depuis l’accident de son mari, Jean-Louis, son couple bat légèrement de l’aile, elle lui découvre avec étonnement quelques travers peu enviables qui l’agacent.

Cette rencontre entre Alexis et Caroline, est une belle occasion de pédaler de concert sur les routes du Var et de la Côte d’Azur. Pour Alexis, c’est une belle aubaine pour un petit badinage de vacances. Pour Caroline, une bouffée d’oxygène pour s’échapper quelques heures de sa relation conflictuelle avec son époux.

C’est une subtile histoire entre deux camps qui s’opposent :

- un couple uni contre un couple en crise

- l’équipe de Belgique contre l’équipe de France

- les supporters belges contre les supporters français


Olivier MOREAUX a une écriture très agréable, fluide, il possède un art consommé de la description et de la narration et truffe son histoire de nombreux traits d’humour. Un auteur Belge qui nous fait découvrir avec ravissement le Var et la Côte d’Azur, avec des descriptions de paysages qui donnent envie de s’y rendre séance tenante. Olivier MOREAUX décortique avec brio les relations humaines, les débordements des supporters, le milieu familial. Un roman sur les rencontres, personnelles ou sportives. Un roman sur la vie, une parenthèse estivale et un dénouement surprenant, vraiment inattendu, qui nous fait tomber à la renverse !


Bref, un roman sur une rencontre, un moment d’égarement, une approche quelque peu philosophique du couple et des sentiments, une étude comportementale, un quotidien dans lequel beaucoup de lecteurs se retrouveront. Une belle histoire que je vous conseille vivement.


Bonne nouvelle pour ceux (sans nul doute nombreux) qui ont développé une dépendance à Strava mon amour, Olivier MOREAUX a écrit une suite : Une montre blanche.


Petit conseil : les auteurs auto-édités ont besoin de vous, MAINTENANT, pour acheter leurs livres, la reconnaissance à titre posthume n’aide pas à vivre…


A lire après une petite randonnée cycliste, en sirotant un pastis avec… des frites ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE