Vale Elvira de Dominique Altaroca

Vale Elvira
T1 Sur les chemins d’Al-Andalus de Dominique ALTAROCA
(Publishroom Factory - 2022)

Résumé : Le premier janvier 700, un nourrisson est déposé devant le monastère. Les moines y voient un signe, ils décident de l’élever et de la baptiser Théodore : le don de Dieu.

Dix-huit ans plus tard, Théodore, jeune novice passe une nuit agitée ; il s’apprête à faire allégeance au Christ et entrer dans la vie monastique. Il décide, pour une ultime fois, de monter s’installer sur le toit du clocher. Une fois perché, il assiste impuissant à une attaque du monastère dont il sera le seul survivant. Traumatisé par une scène d’une barbarie sans nom, il fuit sur les routes…


Mon avis : Théodore, jeune novice assiste à la mise à sac du monastère dans lequel il devait prononcer ses vœux, après le départ des assaillants, il s’enfuit sur les routes.

Yasmina, de confession musulmane, quitte la maison de ses parents révoltée. Elle refuse de se retrouver mariée de force par son père, à un cousin qu’elle trouve laid et qu’elle n’aime pas. Elle n’arrive pas à accepter de servir de monnaie d’échange pour renflouer les caisses de son père. Dans la nuit, lors de son évasion, son cousin la rattrape et tente de la violer ; n’y arrivant pas il commence à l’étrangler. Théodore, témoin de l’agression, repousse le cousin et se voit contraint de le tuer.

Dès lors, Yasmina et Théodore décident de fuir ensemble, sur les conseils de Yaël, meilleure amie de Yasmina, ils doivent se rendre à Toletum, retrouver son frère Eléazar, qui devrait pouvoir les aider.

Vous aimez l’aventure ? Alors, en route… Nous allons voyager avec Théodore et Yasmina, lui chrétien, elle musulmane ; ils vont devoir faire preuve de prudence et d’ingéniosité pour ne pas se faire repérer par les soldats qui sont à leurs trousses. D’abord à pieds puis avec cette chère Elena, une adorable ânesse…

La route est longue, la promiscuité va leur permettre de se rapprocher. Les journées sont ponctuées de discussions très intéressantes en ces deux jeunes de confession différente. Théodore, qui a toujours vécu entre les murs d’un monastère, découvre la vie sous un autre angle. Yasmina, jeune fille courageuse, préfère braver sa famille et désobéir plutôt que d’accepter le sort des femmes dominées par les hommes ; bientôt, Eléazar, jeune juif, qui se pose des questions sur son avenir qui semblait tout tracé, va venir se greffer au groupe.

La traversée de l’Espagne que nous propose Dominique ALTAROCA est aussi l’occasion d’un long cheminement intellectuel. Trois religions, trois visions différentes, des divergences, des points communs. Nous sommes en 718 après notre ère, pourtant ces discussions résonnent encore aujourd’hui et ont toujours un réel intérêt.

Et puis il y a aussi le doute face à l’engagement, personnel ou confessionnel…

Quant à l’aventure, soyez rassurés ; ces jeunes personnes très attachantes ne passent pas leur temps à discuter, elles vont faire des rencontres, parfois agréables, parfois dangereuses… Et les problèmes n’arrivent pas toujours là où on les attend. Il est parfois difficile de faire les bons choix et de savoir à qui faire confiance.

Eh oui, il va y avoir quelques rebondissements, de l’action, du suspense…

En bref, un magnifique roman, à tendance philosophique, avec une écriture très agréable qu’on n’a pas envie de lâcher et que je vous recommande, mais… fin du tome 1… Vivement la suite !


À lire en dégustant un verre de Grenache avec des Ensaimadas (brioches)...





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE