Blanche de Stéphane AUCANTE
Blanche de Stéphane AUCANTE
(Youstory - 2023)
Parce qu’elle commençait à ne plus trop se repérer dans son quartier et faisait quelques étourderies, Louis a placé Blanche, sa mère, en EHPAD.
Alors, ça vous dit une petite visite en EHPAD ? Nous allons rencontrer Blanche, et écoutez bien, parce qu’elle a beaucoup de choses à vous raconter. D’abord, elle nous fait visiter son établissement, qu’elle dépeint avec tellement d'ironie, puis elle nous présente les pensionnaires, les vaillants et les grabataires, ainsi que le personnel de l’établissement.
Installez-vous confortablement, à quatre-vingt ans, on en a des choses à raconter ; c’est le bilan d’une vie qui lui semble parfois un peu lisse, est-ce l’âge qui aplanit les souvenirs ou sa vie a-t-elle été fade et sans remous ?
Ah Blanche ! Au fil des jours, tu racontes ton enfance pas très gaie, puis ton départ de la ferme familiale pour fuir un père violent, les études que tu as réussi à suivre, ton mariage, ton fils ! Tu en as des souvenirs, mais la mémoire vacille et tu crains de tout oublier, car perdre la mémoire c’est aussi perdre une partie de sa vie. Mais tu es vaillante Blanche et rusée, tu veux faire la nique à ton Alzheimer, et tu inventes un stratagème pour le tenir à distance le plus longtemps possible.
Tu es charmante, Blanche, quand tu te maquilles et t’habilles pour faire frétiller les locataires masculins ; tu es émouvante quand tu t’accroches à la vie et tu es belle malgré les rides et les odeurs, malgré les grossièretés et parfois ta mauvaise foi. Bref, tu es touchante, et c’est difficile de refermer la porte de ta chambre, parce qu’on voudrait que ce moment d’intimité avec toi ne se termine pas.
Merci à Stéphane AUCANTE de nous avoir entraînés dans le sillage de Blanche, d’avoir partagé avec nous ces moments de rires, de chagrins, des souvenirs parfois tristes, parfois gais. Parce que la vie c’est ça, des moments douloureux et des moments magiques. Et même en EHPAD on peut rire et ressentir des sentiments. Merci Stéphane AUCANTE de nous avoir prêté une grand-mère pour l’occasion, d’avoir partagé les souvenirs de Blanche, d’avoir ouvert les portes de cet établissement, où le personnel se démène parfois comme il peut pour mener sa tâche avec humanité malgré le manque de temps, d’avoir rendu visibles ces personnes âgées qui sont parfois laissées à l’abandon dans les EHPAD. Et enfin merci d’avoir choisi comme héroïne une vieille dame si attendrissante !
À lire installé(e) dans un fauteuil avec un plaid, en dévorant une glace à la violette en se léchant les babines et en buvant de l’eau de Selz ; avec une pensée émue pour toutes les Blanche du monde entier...
Commentaires
Enregistrer un commentaire