Cris de couples de Gérard LEVOYER
Cris de couples de Gérard LEVOYER
(ExAequo - 2023)
Théâtre sur la séparation, décomposé en neuf saynètes.
On se dit je t’aime et c’est pour la vie, sauf que la vie est longue, que le temps passe et les gens changent. Alors, les serments d’hier ont parfois un goût amer… Il y a aussi les rencontres qui favorisent parfois les moments d’égarements, et donc l’adultère. Il arrive que ce soit une relation qui a juste vieilli, les rapports s’affadissent et on a envie de prendre l’air, d’aller voir ailleurs… Un jour, pour une raison ou une autre, l’un des deux veut partir, et l’autre le prend souvent assez mal !
Nous explorons ici plusieurs façons de se quitter et le plus drôle c’est qu’on a tous plus ou moins vécu ce genre de situation ; soit directement, soit parce que c’est arrivé à un tiers.
Une séparation à l’amiable, tranquille, ça arrive ? Oui, mais c’est rare ! Le plus souvent, il y a de la mauvaise foi ou de la violence ; parfois les deux, souvent des cris ou des larmes. Et la violence peut être verbale ou physique.
Se séparer, c’est aussi partager les biens, et parfois les dents grincent un peu…
L’auteur écrit admirablement bien, tantôt c’est drôle, tantôt un peu triste ; il y a des personnages émouvants et d’autres qu’on voudrait étriper, des situations saugrenues, d’autres émouvantes. Le point commun, c’est ce moment de bascule où la vie en couple n’est plus possible et qu’il faut l’annoncer à l’autre…
Il y a aussi des déroulements parfois un peu surprenants ; on se prend donc à rire, à faire la moue ou bien à écarquiller les yeux sur une chute qu’on n’avait pas vue venir.
Ce livre de théâtre est une belle surprise ; et pour ceux qui ne sont pas amateurs, il peut se lire comme des nouvelles.
En bref, un livre qui décortique les difficultés des couples, les différentes manières de se quitter (et de s’aimer), la fusion, la tromperie, la violence… Le tout reste malgré tout assez léger, et en général, le rire n’est jamais loin même s’il y a aussi de fortes émotions.
À lire confortablement installé(e) dans une méridienne avec un fond sonore romantique ; en dégustant une coupe de Champagne et des biscuits de Reims ; et si votre moitié vous importune choisissez une des neuf manières de mettre un terme à votre relation…
Commentaires
Enregistrer un commentaire