Le choix de c de Stéphanie Godard

Qui est C ?
Carine, 46 ans, mariée, mère de deux enfants, qui se retrouve enceinte à sa grande surprise. A-t-elle encore envie de recommencer à pouponner à son âge ?

Camille, 28 ans, mariée à un homme violent, pas d’enfant, craint cette grossesse qu’elle n’a pas voulue.

Charlotte, adolescente qui a un petit copain, et qui va être enceinte suite à un rapport non protégé…

Stéphanie GODARD a l’intelligence de nous raconter trois histoires différentes ; racontées par petites touches. Pas de jugement, juste trois histoires, des situations déstabilisantes ou traumatisantes pour les femmes qui y sont confrontées et un choix à faire : continuer la grossesse ou y mettre un terme.

L’autrice nous plonge dans trois univers en évitant toute sensiblerie et raconte ce qui peut arriver, à n’importe quelle femme, quelque soit sa situation, son âge, ses convictions ou son milieu.

Quelle décision vont-elle prendre ? Ce n’est pas l’essentiel ; ce qui compte c’est le parcours, le suivi psychologique, ce qui se passe dans la tête ; la façon dont chacune le vit.

Trois histoires émouvantes pour une réflexion sur l’avortement qui devrait être un droit, partout sur la planète. La femme ne devrait pas avoir à se justifier lorsqu’elle prend cette décision. C’est son corps à ELLE, la décision lui appartient. Vous pouvez être contre l’avortement, mais ça n’empêche pas d’être tolérant, chacune son choix. Attention, le droit à l’avortement n’est pas une obligation, on ne vous demande pas d’y avoir recours, mais de tolérer celles qui choisissent cette option.

Qui est C ? C’est Carine, Camille, Charlotte, mais ça pourrait aussi être vous, moi, votre fille, votre petite-fille, une amie, une voisine… C, c’est toutes les femmes à la fois, qui doivent pouvoir se réapproprier leur corps, être libres, sans être jugées… Chaque histoire est différente, c’est une décision souvent difficile à prendre et la bienveillance de l’entourage est indispensable.

L’autrice a une belle écriture, c’est un roman court, vite lu, simple mais percutant !

Bref, un beau roman pour sensibiliser sur le droit à l’avortement à conseiller, aux femmes, certes, mais aussi aux hommes qui pourront trouver dans ces récits matière à se sentir plus concernés et à mieux savoir soutenir les femmes qui doivent faire ce choix.

À lire seul(e) ou en couple, installé(e) dans votre salon avec un plateau apéro composé de tranches de saucisson (rosette) et d’un verre de vin rouge.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN