Les tribulations d'Edmond Monfroy de Gilles Gourgousse

Les tribulations d'Edmond Monfroy de Gilles Gourgousse
(ExAequo - 2023)

Résumé : Hortense de Monfroy ne visite son époux Armand qu’une fois par quinzaine au domicile Bordelais, car elle refuse de quitter son fief de Fronsac. Edmond, leur fils, a suivi des études au Collège de Guyenne et devra reprendre le négoce de son père, mais il rêve de devenir peintre. Malheureusement, sa mère estime que les arts sont des futilités ; ne sachant comment tenir tête, Edmond laisse une lettre et part rejoindre l’école de Fontainebleau. Hélas, sa route va être longue et semée d’embûches…


Mon avis : Pauvre Edmond, qui se sent bien seul entre une mère souvent absente et un père qui a peu de caractère et passe son temps dans son petit bureau à essayer de faire prospérer une minuscule flotte marchande. Il dessine bien et rêve d’intégrer l’École de Fontainebleau ; hélas, sa mère a tôt fait de le railler. Edmond décide donc de laisser une lettre explicative et part à l’aube, dans le but de rallier Fontainebleau.

Edmond est plein de bonne volonté, mais il a peu de moyens. Comme il aide un cocher qui allait se faire occire par une bande de voleurs, celui-ci lui propose de l’emmener gratuitement sur une partie de la route et lui indique un autre cocher qui pourra l’aider à poursuivre son chemin. Mais, les routes sont peu sûres et le coche d’Edmond est attaqué par une bande de brigands. Seul rescapé, Edmond va être retenu prisonnier pendant plus de trois mois, il va alors faire la connaissance de Loyse, jeune souillon, qui rêve d’apprendre le français. Durant sa captivité, Edmond va réaliser que la violence est parfois engendrée par la misère ; ses sentiments deviennent mitigés ; s’il n’admet pas la violence, il comprend que la misère peut l’engendrer…

Edmond va avoir beaucoup de difficultés à rejoindre Fontainebleau, ce qu’il fera finalement avec Loyse, qui va le suivre et devenir sa compagne.

Pendant ces aventures mouvementées, les convictions d’Edmond vont souvent être remises en cause ; son éducation ne l’a pas préparé à vivre certaines situations périlleuses.

Douze ans vont passer et Edmond va finir par retourner à Bordeaux avec Loyse, qu’il a épousée. De nouvelles difficultés l’attendent…

C’est un beau roman d’aventures, empreint d’humanité. On survole quelques pans de l’Histoire, et surtout on suit les tribulations captivantes d’Edmond et de sa fidèle Loyse, qui sera souvent là pour le tirer d’embarras.

Ce roman est scindé en deux époques, le départ pour devenir peintre puis le retour à Bordeaux douze ans plus tard. Que deviennent les aspirations ? Les rêves de jeunesse ? Edmond en revenant, voit sa famille autrement, il comprend mieux certaines choses ; mais il devra encore se battre pour s’occuper des affaires de son père.

Edmond n’est pas un héros sans peur et sans reproche, il a ses failles et ses faiblesses et c’est ce qui le rend attachant. Parfois il choisit la mauvaise direction, il tergiverse, il a peur aussi ; mais Loyse n’est jamais bien loin et le soutient.

Bref, un très beau roman d’aventures que je vous recommande, avec des rebondissements et du suspense pour passer un bon moment.

À lire installé(e) dans un fauteuil, près d’une bougie parfumée, en sirotant un verre d’Hypocras.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN